Prévenir les conduites addictives
A 15 ans, un garçon sur trois, une fille sur quatre a déjà essayé le cannabis. A 18 ans la proportion double et un garçon sur cinq et une fille sur dix consomment régulièrement. Une proportion identique consomme régulièrement de l’alcool. Ce public est déterminé par des variables scolaires : sont particulièrement enclins à fumer et à boire les élèves qui ont des notes faibles ou qui sont régulièrement absents.
Ces données sont extraites du « Guide d’intervention en milieu scolaire » édité par le ministère et la Mission interministérielle de lute contre la dogue (MILTD). Ce document n’est pas qu’une source d’information. C’est surtout un outil pour préparer des interventions en milieu scolaire et faire travailler les élèves, du CM2 à la terminale, en lien avec l’équipe éducative. Celle-ci y trouvera également des adresses pour orienter les élèves et s’informer.
Le document devrait parvenir dans les établissements d’ici la fin 2005.
http://eduscol.education.fr/D0190/guide.htm
L’autorité
« Restaurer l’autorité, sûrement pas » écrivait Jean-Claude Guérin dans la postface du numéro 26 des cahiers d’Education et devenir. « Mais la réinventer au travers de processus de responsabilisation et de négociation ». Depuis la publication de ce Cahier, en 1991, il y a eu Luc Ferry, la loi Fillon, la circulaire sur les punitions collectives, peut-être bientôt le karcher à l’Ecole… Education et devenir réédite ce numéro où on peut lire François Dubet, André Antibi, Francine Best, des enseignants, et même des élèves.
L’association publie également le compte-rendu d’une conférence d’Hervé Hamon sur l’Ecole, 20 ans après « Tant qu’il y aura des profs ». « Le niveau monte mais les écarts se creusent.
http://education.devenir.free.fr/cahier26.htm
http://education.devenir.free.fr/Tribune.htm
Evaluer son établissement
L’ESEN, l’école supérieure de l’éducation nationale, propose une bibliographie fort intéressante sur l’évaluation des établissements. Cadre réglementaire, rapports, réflexions, ressources sont proposées, dont de nombreux documents en ligne.
http://www.esen.education.fr/documentation/liste.phtml?idRP=1&idR=125
Des langues bien vivantes
« Jamais nous n’avons assisté à tant de discours et de promesses pour (la promotion des langues), depuis l’école primaire où l’apprentissage précoce se généralise, jusqu’à l’université avec l’apparition, par exemple, d’une nouvelle certification en langue, le CLES qui permet aux étudiants d’acquérir une compétence opérationnelle dans des situations authentiques… Voilà de quoi se réjouir quand on est enseignant de langues et que l’on veut faire partager sa passion. Mais, parallèlement, les motifs d’inquiétude ne manquent pas face à la réalité de la situation sur le terrain où les conditions qui sont faites aux élèves et aux enseignants ne correspondent pas – loin s’en faut – aux discours tenus. C’est comme si tout, ou presque, concourait à rendre la tâche impossible : découpage hebdomadaire en tranches horaires trop courtes pour mener à bien l’apprentissage, temps d’exposition insuffisant à la langue, disposition des élèves dans les classes qui empêche les interactions, effectifs très lourds qui rendent la tâche difficile aux enseignants ou trop faibles pour permettre la confrontation et le débat, pression institutionnelle qui alourdit le temps imparti aux contrôles au détriment du temps consacré à l’apprentissage, formation des enseignants qui fait encore la part trop belle à la grammaire et au commentaire sans tenir assez compte des évolutions de la didactique et des formes sociales de communication, etc. » C’est à cette mutation au forceps de l’enseignement des langues que les Cahiers pédagogiques consacrent leur numéro 437. Une première partie du numéro s’intéresse à l’apprentissage précoce : on s’interroge sur son efficacité: pour Daniel Gaonac’h « le simple constat d’un effet de l’âge sur l’efficacité des apprentissages est loin d’être établi ». L’essentiel du numéro rend compte de pratiques pédagogiques variées : échanges et visites, scénarios etc. La place des TIC reste des plus modestes dans ce numéro et peut-être dans les classes. Pourtant elles permettent de construire et de gérer des situations réelles de communication.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=1941
771 millions d’analphabètes
» L’alphabétisation est un fondement de l’apprentissage. Alors que l’école est la voie principale pour l’acquisition de la lecture, de l’écriture et du calcul, centrer exclusivement l’attention sur l’éducation formelle ignore des réalités brutales : en premier lieu, trop d’élèves quittent l’école sans avoir acquis une littératie minimale ; en second lieu, un cinquième de la population adulte du monde – 771 millions d’adultes – vit démunie des outils d’apprentissage de base nécessaires pour prendre des décisions éclairées et participer pleinement au développement de la société dans laquelle elle vit. Les femmes constituent la très grande majorité de ces adultes et le fait qu’elles soient analphabètes aggrave leur vulnérabilité et la probabilité que leurs filles ne bénéficient pas d’une éducation ». Le rapport mondial de suivi de l’Education pour tous, élaboré par l’Unesco, nous rappelle les inégalités et les limites de l’alphabétisation. 771 millions d’adultes sont illettrés. Ils viennent pour les 3 quarts de 12 pays : Inde, Chine, Bangladesh, Pakistan, Nigéria, Ethiopie, Indonésie, Egypte, Brésil, Ira,n, Maroc et R.D. du Congo. L’Asie du sud a le taux d’alphabétisme le plus bas, suivie par l’Afrique subsaharienne et les états arabes. 132 millions de jeunes ne sont toujours pas capables de lire.
http://www.unesco.org/education/GMR2006/summary_fre.pdf
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=35876&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Perspectives pour l’éducation mondiale
Comment évolue l’éducation dans le monde ? L’Unesco nous offre avec ses ‘Tendances de l’éducation » une vision détaillée pour une vingtaine de pays en développement ou en transition, comme la Russie, la Chine, l’Inde, la Jordanie, l’Egypte, le Brésil ou le Chili. Premier constat : l’éducation primaire est devenue universelle dans ces pays. Mais les résultats varient d’un pays à l’autre. Ainsi la Thaïlande et le Brésil se distinguent par un doublement de l’accès dans l’enseignement secondaire depuis 1995. Inversement la situation en Jamaïque ou aux Philippines s’est dégradée. L’étude met aussi en évidence des performances inégales : la Chine et le Paraguay ont le même PNB par habitant mais la scolarité dure deux années de plus au Paraguay. Le pourcentage d’enfants exclus de l’école primaire a sans doute augmenté aux Philippines, en Malaisie et au Paraguay. Une perspective inquiétante puisque le lien entre développement économique et scolarisation est avéré.
http://www.uis.unesco.org/TEMPLATE/pdf/wei/WEI2005.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Le musée national de l’éducation
Installé à Rouen, le musée national de l’éducation propose régulièrement des conférences qui font découvrir l’histoire de l’éducation en France. Le musée dispose d’environ 900.000 documents. Un moteur de recherche permet une consultation en ligne du fonds documentaire : un véritable voyage dans l’école.
http://www.inrp.fr/musee/