Dossier spécial
La loi de 1905 et l’école
Le Beffroi, la revue des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Lille, évoque la place de la laïcité dans les programmes du collège et du lycée. Elle propose une sélection de liens.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=138
Le site de la Ligue de l’enseignement
Un siècle après la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat, les questions religieuses alimentent de vastes débats dans et sur l’Ecole. A l’initiative de la Ligue de l’enseignement, un site amène une très riche documentation sur la loi de 1905. On y trouvera aussi bien les interminables débats parlementaires que les encycliques prises par la papauté en réaction à la loi. Mais ce site ne fait pas l’impasse sur les sujets d’actualité. Il propose de riches dossiers sur les débats d’aujourd’hui : la loi sur le voile, la montée de l’antisémitisme, la laïcité à l’école. Par la richesse et la variété de la documentation, ce site fait réfléchir et aide le citoyen à construire son opinion.
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/index.html
Deux DVD
La Ligue de l’enseignement annonce la publication de deux DVD dédiés l’un à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’autre à « 100 ans de laïcité ».
http://www.laligue.org/laligue/rubriques/autres/actu/index.htm
Le colloque du Sénat
Les actes du colloque sur l’histoire de la laïcité sont publiés. Ils restituent l’invention de la laïcité, et l’histoire de la loi de 1905. La laïcité et l’école, les débats dans la société d’aujourd’hui font l’objet de deux tables rondes qui réunissent Antoine Prost, Emile Poulat, Jean Foyer, René Rémond, Jean Baubérot etc.
http://www.senat.fr/colloques/actes_laicite/actes_laicite.html
Un siècle de laïcité
Près d’un siècle après la loi de 1905, le Conseil d’Etat retrace, dans un rapport bien documenté, l’histoire de la laïcité en France. Car « chacun voit la laïcité à sa porte » et le concept, apparu tardivement, a été l’objet de nombreuses interprétations. Avec une constante : le Conseil souligne les aménagements qui se sont produits depuis 1905 « la jurisprudence a veillé à ce que prévale une interprétation libérale des textes ». Pour lui « au-delà du cadre juridique, le dialogue et la pédagogie sont essentiels pour lutter contre les tensions et incompréhensions actuelles ».
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000121.shtml
A venir : le colloque Nouvelles approches de la laïcité
Co-organisé par Paris 1 et l’Unsa, le colloque » Nouvelles approches de la laïcité au 20ème siècle » fera le point les 18 et 19 novembre sur l’évolution et l’histoire de la laïcité française. On y abordera la question de l’élaboration de la loi de 1905, sa mise en oeuvre, les représentations de la laïcité en France, la laïcité dans les colonies, la laïcisation de la nourriture et de la mort. Parmi les intervenants : Antoine Prost, Patrick Weil (responsable du colloque), Annie Fourcaut, Philippe Portier, Laurent Joly etc.
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/Collo/laicite.htm
A venir : le colloque de Brive
Les 25 et 26 novembre, le 30ème colloque de Brive-la-Gaillarde est dédié au « fait religieux dans une France laïque ».
http://www.centremichelet.org/colloque.htm
Religion et discours fondateurs de la IIIème République
Aude Gerbaud rend compte de sa thèse qui situe les grands discours des pères fondateurs dans leur oralité. Elle met en évidence l’utilité du discours laïc : c’est celui qui réunit toutes les tendances républicaines et fait oublier la question sociale.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/article.php3?id_article=446&id_rubrique=141
Cartographie
Une intéressante analyse cartographique du vote de 1905 est proposée surle site académique toulousain.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/citoyen/05-06/1905.htm
Sur Clioweb
Une webographie ordonnée. On la consultera par exemple pour les documents d’époque (1905) : débats à la Chambre, cartes postales, cartes etc.
http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/1905.htm
Le site officiel 1905-2005
Malheureusement ce site est très peu avancé. On y trouvera les interventions lors de trois colloques très officiels où se mèlent discours des politiques et contributions des historiens.
http://www.1905-2005.fr
Religion et intégration sociale
Les religions et les mouvements religieux constituent-ils un risque pour l’intégration des individus ou au contraire sont-ils un vecteur du lien social ? Ce rapport du Plan constate l’existence de regroupements plus petits mais plus intenses (mouvements dits sectaires, formes de revivalisme religieux, communautés charismatiques ou évangéliques) et s’interroge sur la réalité du risque de repli communautaire et de radicalisme religieux.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000492/index.shtml
Un dossier de la documentation française
Une approche accessible pour l’histoire de la laïcité.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/laicite/etudier-fait-religieux.shtml