Stratégies de promotion de la Langue Portugaise. Ces journées sont réalisées dans le cadre du protocole bilatéral entre les Ministère de l’Éducation portugais et français, avec la collaboration de l’Ambassade du Brésil, du Ciep, du Ministère de l’Éducation français.
Les objectifs de ces journées sont de situer le rôle de l’assistant, de promouvoir le travail en équipe, ainsi que les échanges de projets et d’implanter des procédés d’évaluation de matériel pédagogique. Deux journées de sessions plénières et de travaux en groupe, les 17 et 18 novembre.
Il est regrettable que les organisateurs, qui prônent le travail en équipe, les échanges et la création de réseaux de contacts, aient choisi de réaliser ces journées pédagogiques à la même date que le Colloque international sur la Lusophonie, évènement majeur dans l’univers de l’enseignement du portugais! Quel dommage que les assistants de portugais soient privés d’un Colloque sur la Langue Portugaise et ne puissent pas profiter de ces moments pour échanger avec les enseignants en exercice et rencontrer des personnalités d’horizons divers du monde lusophone… Les initiatives qui concernent l’enseignement du portugais sont si peu nombreuses qu’il est souhaitable d’éviter qu’elles se chevauchent! Bien sûr, il aurait été trop simple de faire précéder ou suivre ces journées pédagogiques pour créer une complémentarité.