Les collégiens parisiens au laboratoire
Pour soutenir l’orientation des jeunes vers les carrières scientifiques et diversifier les stages professionnels des collèges, la Ville de Paris et le Rectorat proposent aux collégiens de découvrir l’activité d’un laboratoire de recherche. Plus de 120 places sont disponibles dans 19 laboratoires de recherche. Des exemples ? Etudier les machines à bulles de l’ENS, les muscles artificiels à l’Institut Curie, etc.
http://www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut?page_id=99&document_type_id=7&document_id=14397&portlet_id=13185
Paris s’oppose à une fermeture de classe
Selon l’AFP, le maire de Paris a demandé au recteur la réouverture d’une classe fermée dans le 20ème arrondissement et occupée par les parents.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051013173656.y78wz3tg.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/10/index071005.aspx
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2005/tribune_66_accueil.aspx
Education au goût, bio et confort dans les cantines parisiennes
Parents, élus, associations, enseignants, experts ont participé aux « Etats généraux de la restauration scolaire » à Paris. A l’issue des débats, la mairie de Paris a annoncé sa décision d’éditer un guide de la restauration scolaire, véritable référentiel de la réglementation et des bonnes pratiques. Il sera complété par un guide « bio ». La vile poursuivra la rénovation des sanitaires et l’installation de fontaines à eau. Elle évaluera le degré de confort sonore des cantines. Un « conseil parisien de la restauration scolaire » prolongera la concertation.
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?portal_component=17&page_id=1&document_id=14591&document_type_id=&elected_official_directory_id=-1&
CG 93 : 27 millions pour les collèges
Le Conseil général de Seine-Saint-Denis a fixé à 17 millions sa dotation de fonctionnement des collèges pour 2006, soit 2 millions de plus qu’en 2004. 14 millions iront à l’entretien des bâtiments et à leur viabilisation, 3 millions au soutien à l’enseignement (accès Internet, équipement de certains clases, accueil des jeunes handicapés, dépenses pédagogiques). A cette dotation générale le Conseil ajoute 10 millions, dont plus de 7 millions pour la demi-pension, 1 million et demi de dépenses pédagogiques et 1 million de matériel scolaire offert. Au total la participation aux dépenses de fonctionnement passent en une année de 19 à 27 millions. Il s’agit pour le Conseil « de défendre l’égalité de chances et la réussite des jeunes ».
http://www.cg93.fr/Departement/actualite/archives/10-2005/aujourdhui294.html
L’Essonne récupère une partie du budget des collèges
Selon l’AFP, le Conseil général de l’Essonne limiterait ses versements à certains collèges qui auraient économisé les années précédentes.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051022135024.ntvbogq6.html