Progrès significatifs en lecture et en maths
Le NCES publie les résultats des évaluations fédérales 2005 en lecture et en maths . Elles montrent une nouvelle progression particulièrement nette pour les élèves « noirs », hispaniques et de familles défavorisées.
http://www.nationsreportcard.gov/
http://nces.ed.gov/commissioner/remarks2005/ppt/NRC05-results.ppt
Fusillade dans un lycée du Tennessee
Un lycéen de 15 ans a tiré sur trois cadres d’un lycée à Jacksboro, une petite ville du Tennessee. Selon CNN, une personne a été tuée, deux autres blessées dont le chef d’établissement.
http://edition.cnn.com/2005/US/11/08/tenn.school.shooting/index.html
Créationnisme – Evolutionnisme : match nul
Match nul. A Dover, Pennsylvanie, les électeurs ont renvoyé les 8 élus républicains du district scolaire qui avaient porté plainte pour introduire les théories créationnistes à l’école. Ils ont tous perdu leur siège au bénéfice des candidats démocrates. Par contre, selon CNN, le Board of Education du Kansas vient d’approuver un nouveau programme de sciences qui fait appel à la théorie de « la création intelligente ». Six élus républicains ont adopté le texte rejeté par 4 élus républicains et démocrates. Pour une élue démocrate « c’est un sale jour. Nous devenons un objet de risée pour tout le pays et même pour le monde entier. Et je déteste cela ! ».
http://edition.cnn.com/2005/EDUCATION/11/08/evolution.debate.ap/index.html
http://education.guardian.co.uk/schoolsworldwide/story/0,14062,1638582,00.html
Déclin relatif du privé
Avec 77 millions d’élèves, le système éducatif américain a franchi un nouveau record en 2004. La nouvelle édition de l’annuaire statistique du NCES apporte d’autres révélations. Elle confirme le déclin relatif du privé. Alors que les inscriptions dans le primaire et le secondaire ont augmenté de 22% depuis 1985, celles dans le privé n’ont progressé que de 14%. La part du privé a donc perdu un point depuis 1985 (11,6%).
Mais l’étude apporte aussi des informations sur les 4 millions d’enseignants. Ainsi leur salaire moyen atteint 38 310 euros par an.
http://nces.ed.gov/programs/digest/d04/
Katrina et les fonds scolaires
Selon Education Week, l’ouragan Katrina menace à nouveau les écoles. Sous prétexte de trouver de l’argent pour aider les districts scolaires victimes de l’ouragan, les Républicains ont proposé au Congrès de supprimer plusieurs programmes éducatifs fédéraux, par exemple un plan d’alphabétisation des prisonniers ou un projet d’éducation artistique. Les Démocrates répondent en exigeant une aide immédiate pour les écoles fermées. L’ouragan pourrait frapper deux fois.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/10/19/08katfed.h25.html