Progrès sur la responsabilité des enseignants dans l’enseignement agricole
« Une première avancée ». Selon le Sgen-Cfdt, suite à la condamnation d’un proviseur et d’un enseignant d’un lycée agricole après un accident intervenu lors d’un stage, le ministère de l’agriculture a annoncé des dispositions bien accueillies : les enseignants ne signeront plus les conventions de stage, le décret de 1997 sera révisé. » le Sgen-CFDT appelle donc les personnels à rester très vigilant sur les conditions dans lesquelles s’exerceront les stages durant cette période transitoire ».
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article933.html
Date limite d’inscription au bac pro
L’inscription au bac pro sera close le 24 novembre pour de nombreuses spécialités dont commerce, comptabilité, secrétariat, services.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0502199V
Développement vers le haut de la VAE
Selon une étude ministérielle, près de 20.000 dossiers ont été déposés en 2004 au titre de la validation des acquis de l’expérience, soit un tiers de plus qu’en 2003. Presque la moitié concernait l’obtention d’un BTS. 56% des candidats ont obtenu un diplôme complet.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0529.pdf
BTS
Un arrêté paru au J.O. du 3 novembre fixe au 18 novembre la date de clôture des inscriptions au BTS sauf pour le BTS MUC dont la date est fixée au 4 novembre.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0502327A
CAP modifiés
Au Journal Officiel du 19 octobre, un arrêté modifie les épreuves des CAP « serrurier », « opérateur de scierie », assistant technique en instruments de musique ».
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0502187A
Concours général des métiers
Une note publiée au B.O. du 20 octobre précise les modalités de mise en oeuvre du Concours général des métiers en 2006. Préinscription du 14 novembre au 30 décembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/38/MENE0502105N.htm
Progression limitée de la VAE dans le supérieur
Selon une étude ministérielle, le CNAM et les universités auraient délivré, en 2004, 3165 validations au titre de la « validation des acquis de l’expérience » (VAE) soit 14% de plus qu’en 2003. La VAE permet de reconnaître les compétences acquises par les salariés. La quasi totalité des établissements d’enseignement supérieur ont maintenant mis en place le dispositif de validation. Cependant, l’étude souligne les limites de la VAE. D’une part les cadres et professions intermédiaires sont les principaux bénéficiaires du dispositif. D’autre part la VAP, validation des acquis pour accéder à une formation, qui concerne majoritairement des ouvriers et employés, continue sa chute (-8%) dans le supérieur.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0528.pdf