Colloque International
16 Novembre – Séance Inaugurale au Palais du Luxembourg.
17 et 18 novembre 2005 – Travaux à la Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil.
Le portugais, partage avec l’anglais, l’espagnol et le français, le privilège d’être une langue de communication mondiale, plurinationale et pluri continentale.
Ces langues européennes ont, depuis le XVIe siècle, profondément marqué les pays qui les ont adoptées plus ou moins librement. Elles ont influencé les mentalités, les cultures, les économies et le développement, tout en façonnant des sensibilités communes entre pays de continents différents. Elles-mêmes se sont enrichies, notamment au niveau lexical, au contact d’autres peuples, sans que les variantes en altèrent profondément l’unité structurelle. Elles ont ainsi contribué à tisser entre divers pays un lien qui leur permet de se constituer librement aujourd’hui, en ensembles linguistiques, culturels, techniques, économiques et commerciaux.
Avec la globalisation économique et le développement des technologies nouvelles comme Internet, le rayonnement de ces communautés linguistiques doit se poursuivre et se consolider. En ce qui concerne les langues latines, elles ne le pourront, à côté de l’anglais omniprésent, que si elles savent établir de nouvelles relations de coopération entre elles. Les espaces qu’elles occupent dans le monde sont suffisamment larges pour être mieux pris en considération par les systèmes éducatifs européens, et notamment français.
C’est la prise en compte de l’apparition d’équilibres culturels et économiques nouveaux dans le cadre de la globalisation, sans négliger le respect de l’identité des peuples, qui sous-tend la réflexion que propose le colloque :
La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique: Un Nouveau Regard
Quatre thèmes centraux traitent l’ensemble des objectifs de ce colloque plus particulièrement linguistique:
– Les langues latines pluri continentales et plurinationales et les espaces lusophone, francophone, hispanophone et italophone
– Le portugais, langue de la Lusophonie ?
– Coopérations et échanges – Lusophonie et Francophonie.
– L’enseignement du Portugais en France.
La conclusion du Colloque, sera présentée par Louis-Jean Calvet, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et spécialiste de politologie linguistique.
Ce Colloque s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux culturels et sociaux économiques de la bataille linguistique mondiale actuelle et la nouvelle responsabilité du Brésil et des pays lusophones pour la diffusion et l’enseignement de la langue portugaise : étudiants, professeurs, professionnels, citoyens.
Programme:
http://www.arara.fr/Programme Colloque Definitif.doc
Informations complémentaires:
http://www.arara.fr/CCCOLLOQUE.htm
Un coffret avec deux DVD sera édité ainsi que les Actes du Colloque:
http://www.arara.fr/CCCOMMANDEACTES.html