Dossier spécial
« Le séminaire national sur l’enseignement du chinois organisé les 26 et 27 mars 2004 à la Cité internationale universitaire de Paris par la direction de l’Enseignement scolaire et l’Inspection générale de l’Éducation nationale répondait à trois objectifs : actualiser les connaissances des enseignants, favoriser une réflexion sur la didactique et penser la continuité entre les enseignants secondaire et supérieur.
Le succès croissant du chinois auprès des élèves français attirés par son altérité linguistique et culturelle invite à s’interroger sur l’évolution du chinois en tant que discipline scolaire et universitaire : de nombreuses pistes restent à explorer afin d’assurer un enseignement favorisant la diversité des parcours des élèves nombreux à vouloir poursuivre l’apprentissage du chinois en tant que non-spécialistes dans l’enseignement supérieur.
Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Chine en France, participe aussi d’une réflexion largement amorcée sur l’enseignement scolaire des langues vivantes en France. » (extrait du site)
Vous pourrez retrouver les actes du colloque en ligne sur Eduscol:
http://eduscol.education.fr/D0126/chinois_actes.htm