La circulaire organisant l’épreuve de TPE au bac 2007, épreuve qui sera passée par les élèves de 1ère début 2006, est enfin parue au B.O. du 10 novembre 2005. Elle prévoit, comme l’ancienne épreuve, deux phases : une évaluation de la démarche suivie par l’élève pour 8 points et une épreuve orale comportant l’évaluation de la production et celle de la présentation orale pour 12 points.
Il y a aussi des changements. L’épreuve, qui était une option (choisie spontanément par 90% des candidats) devient obligatoire. Cette mesure risque de poser problème dans certains établissements. La seconde modification concerne le jury d’examen. La première partie de l’épreuve reste évaluée par les enseignants encadrant (8 points). La seconde partie de l’épreuve était évaluée par un jury extérieur à l’établissement. Elle sera désormais évaluée par d’autres enseignants mais pris obligatoirement dans l’établissement. Cela peut être difficile pour des TPE portant sur des disciplines rares (philosophie par exemple).
Le nouveau dispositif a au moins l’avantage de revenir à une évaluation en accord avec les objectifs des TPE, ce que ne permet l’évaluation « farfelue » des TPE pour le bac 2006. Elle est aussi porteuse de risques. Risque de déviance dans les établissements qui ont toujours refusé les TPE (il en reste). Risque d’un retour à l’exposé classique. D’autant que les TPE nécessitent un apprentissage de l’autonomie et des techniques documentaires qui nécessitaient deux années, réduites maintenant à 6 mois.
Au B.O.