La laïcité soude les enseignants
A travers les générations, les valeurs laïques continuent à souder les enseignants. Selon un sondage réalisé par CSA pour le Se-Unsa auprès de près de 2000 étudiants en IUFM, 98% des futurs enseignants estiment que la laïcité à l’école est quelque chose d’important et près de 9 sur 10 sont favorables à la loi sur le voile. Des taux qui montrent que la culture professionnelle est bien transmise même si la moitié des étudiants n’ont reçu aucune formation sur la loi de 2004 sur le voile.
Ce qui confirme la transmission c’est aussi la définition traditionnelle qui est faite de la laïcité. Si pour deux étudiants sur trois, elle se définit comme « l’apprentissage du vivre ensemble », près d’un sur deux évoque « l’apprentissage de l’autonomie du jugement fondé sur la raison », une définition que n’auraient pas reniée les pères fondateurs. Pour consolider la laïcité, l’accès à une école publique de proximité leur semble plus efficace que la promotion de la mixité sociale ou l’enseignement de l’histoire de la colonisation ou de l’immigration.
Huit étudiants sur dix définissent l’enseignement du fait religieux comme celui du rôle culturel et historique des religions. On ne sait malheureusement pas ce qu’ils pensent de son utilité.
Par ailleurs le Se-Unsa a réagi à la publication du rapport de l’Inserm sur les « troubles des conduites ». Pour le syndicat, ce rapport « provoque gêne et malaise. L’approche scientifique est détournée pour des conclusions inquiétantes qui ressemblent parfois aux propositions du rapport Benisti. Les caractéristiques de l’adolescence sont parfois assimilées à des symptômes. L’enfance, dans cette expertise, est déjà suspectée ». Pour le Se-Unsa, « on demande à l’Ecole de jouer le rôle d’indics du comportement… Une société du « tout médical » se profile pour le plus grand bien des laboratoires pharmaceutiques ».
http://www.se-unsa.org/index.htm
Une journée d’action en novembre ?
Selon l’AFP, le Snes souhaiterait lancer une journée d’action intersyndicale en novembre. Le syndicat organisera également des manifestations le 12 octobre pour protester contre les remplacements imposés.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051006132842.txhfhwwx.html
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051006122055.tmz747vx.html
Concours
Le B.O. publie deux « notes de commentaires » relatives au Capet et Caplp des industries graphiques et au concours des plp de maths-sciences physiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/36/MENP0501941X.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/36/MENP0501942X.htm
Les jurys des concours
Le B.O. 34 publie les noms des présidents de jury des concours.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/encart.htm
Mutations Polynésie et Mission laïque
Deux notes publiées au B.O. 36 précisent les conditions de candidature aux postes de la Mission laïque française à l’étranger et des mises à disposition de personnels du second degré en Polynésie.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/36/MENP0502072N.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/36/MENP0502062N.htm
Le lundi de Pentecôte sera férié mais…
Selon Le Figaro, les cours vaqueront le lundi de Pentecôte. Mais un projet d’arrêté prévoirait pour les enseignants une journée de concertation sur le projet d’école dans le primaire. Dans le secondaire, une journée consacrée au « projet de contrat d’objectifs » ou à l’action et « en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes » sera exigée. Les dates de ces journées seraient fixées par le chef d’établissement ou les I.E.N. Le projet s’inspire donc du rapport Léonetti qui préconisait de » demander aux enseignants de participer à une journée ou à deux demi-journées de travail, sans la présence des élèves. Ce temps pourrait par exemple être consacré à l’étude du projet d’école et d’établissement ainsi qu’aux « contrats d’objectifs » liant l’établissement et l’autorité académique, aux termes de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005″.
L’année dernière la moitié des salariés n’ont pas participé à la « journée de solidarité » et dans de nombreux établissements les élèves s’étaient abstenus de venir.
http://www.lefigaro.fr/france/20050922.FIG0187.html?082420
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2005/actu_65_accueil.aspx
La responsabilité des enseignants
L’année a commencé avec la condamnation d’enseignants, par exemple pour des faits survenus lors de stages en entreprises. L’évolution de la jurisprudence amène « Les dossiers de l’enseignant » à faire le point sur la responsabilité des enseignants. Le numéro rappelle les textes réglementaires, donne des conseils sur des cas précis (surveillance au primaire, risques en EPS etc.) et milite pour une clarification.
http://www.se-unsa.org/page_dossier.html
Un directeur relaxé
Selon l’AFP, un directeur d’école qui avait tardé à signaler un viol a été relaxé du chef de « non- dénonciation de mauvais traitement sur personne vulnérable ». Il avait été condamné en première instance.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050921162740.3h7exxu6.html
Condamnation d’un prof après un accident
Selon l’AFP, la Cour de Cassation a confirmé la condamnation d’un professeur de gymnastique, rendu responsable d’un accident de voilier en 1993.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051006112733.m5yu7p3v.html
Journée mondiale des enseignants
Le 5 octobre, l’Unesco, l’Unicef et d’autres grandes organisations internationales fêtaient la Journée mondiale des enseignants. Cet événement est honoré dans de nombreux pays… mais pas en France.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=32260&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Un décret institue le régime additionnel de retraite des enseignants du privé
Publié au Journal Officiel du 1er octobre, un décret met en oeuvre la loi du 5 janvier 2005. Il crée un régime de retraite additionnel pour les professeurs du privé qui devrait permettre un relèvement progressif, sur 20 ans, de leur retraite. Le taux sera progressif passant de 5% à 10% d’ici 2030. L’objectif est de réduire l’écart entre la retraite des enseignants contractuels et la pension des enseignants du public.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0501963D
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/07/index070705.aspx
A Nice les vacataires campent devant le rectorat
Selon l’AFP, des vacataires de l’éducation nationale sans travail entament leur seconde semaine de camping sauvage devant le rectorat de Nice.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050929141853.8dmtfaan.html
Le RESF se félicite de la libération de Guy Effeye
« Pour le Réseau Education Sans Frontières, cette libération est une victoire et la justification de son combat quotidien pour la régularisation des jeunes sans papiers ». Le RESF se félicite de la libération de Guy Effeye, un jeune Camerounais, père de famille en France, qui était menacé d’expulsion. Pour le RESF, « c’est aussi une remarquable leçon de citoyenneté et de démocratie : à travers cette lutte exemplaire, des jeunes de Seine Saint-Denis ont donné une belle leçon de démocratie et de citoyenneté en acte. Organisés, actifs, responsables, déterminés, ils ont su avec leur profs, les personnels du lycée Jacques Feyder, les militants du Réseau Education Sans Frontières, gagner une formidable bataille de la solidarité. Nul doute que leur exemple aura été entendu dans beaucoup d’autres lycées de France : sur la régularisation des jeunes sans papiers scolarisés, la mobilisation est possible, elle peut gagner ».
http://www.educationsansfrontieres.org/
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/09/index160905.aspx
La grève des inspecteurs
« Le contexte actuel a encore durci notre tâche. Le discours public sur l’école est très négatif ces dernières années. Comment voulez-vous valoriser les enseignants qui s’impliquent, c’est-à-dire l’écrasante majorité, quand vous êtes confronté à la fois à un discours public négatif sur l’école, qui vient parfois des ministres, et à un système qui offre très peu d’outils de reconnaissance ?… Résultat, tout ressort notamment le fait que la carrière ne soit pas très attractive : nous terminons au même salaire que si nous étions restés professeurs des écoles ». Il est rare d’entendre les inspecteurs de l’Education nationale, à la fois cadres de l’institution et garants de l’Ecole publique, parler aussi franchement de leurs difficultés. Ils ont entamé une grève administrative pour manifester leur désarroi. C’est le projet institutionnel qui est interrogé par leur grève. Ainsi Jean-Pol Rocquet souligne la faiblesse du pilotage : » le plus grave, c’est le gouffre qui sépare les injonctions de la réalité ». Pour s’en convaincre lire la circulaire de rentrée…
http://www.liberation.fr/page.php?Article=324678
Des mesures pour les inspecteurs
Le ministre a proposé aux inspecteurs, en grève administrative, un relèvement indemnitaire. Pour le Sgen Cfdt, il est urgent d’unifier les corps d’inspection. » Il ne s’agit pas seulement d’une question d’égale reconnaissance des personnels mais surtout de créer un outil nécessaire pour mener une véritable évaluation du système éducatif et conduire une politique éducative cohérente dans l’intérêt des jeunes ».
http://www.sgen-cfdt.org
http://www.unsa-education.org/sien/
Handicap : Un dispositif expérimental de formation
L’IUFM C. Freinet de Nice et l’Inspection académique des Alpes maritimes mettent en place un dispositif destiné à renforcer la formation des professeurs de école stagiaires à la prise en charge des élèves handicapés et à l’enseignement en Clis ou en Upi et à ouvrir aux enseignants exerçant dans ces classes l’accès aux stages de formation. 31 professeurs des écoles stagiaires et 15 titulaires se sont portés candidats.
http://www.iufm.unice.fr/