Les nouveaux programmes désormais en vigueur depuis trois ans font la part belle à l’Observation réfléchie de la Langue (ORL). Mais la commande n’est manifestement pas si simple, puisque on attend toujours (avec impatience ?) les « documents d’application » devant aider à mettre un peu de lumière sur cette ambition d’acquérir l’orthographe, la grammaire et la conjugaison en faisant plutôt réfléchir aux régularités qu’en apprenant des règles par coeur.
Les activités proposées par Renée Léon ne sont pas forcément inconnues des enseignants, mais le mérité de l’ouvrage est de proposer une centaine de situations concrètes permettant de mettre en activité les élèves autour d’une petite recherche, permettant ainsi de mettre en commun les résultats. « Observer, manipuler, réfléchir, chercher… l’auteure souhaite rester exigeante tout en créant une curiosité sur les mots, leur histoire, la manière de les ranger et de les utiliser.
La fin de l’ouvrage comprend un (utile) aide-mémoire rappelant aux étourdis les tableaux de fréquences et les listes des principales catégories de mots.
Un ouvrage que chacun pourra mettre à sa main, ce qui est un atout essentiel.
A noter, dans le domaine de l’ORL, le site toujours inégalé d’Antoine Fetet, IMF à Epinal,
http://orlf.free.fr
P. Picard
Un jour, un mot, Ateliers quotidiens pour l’observation réfléchie de la langue, cycle II et III, Renée Léon, Hachette Education.