Motivation et autonomie au menu de l’Alsic
« Bien que préliminaires, les résultats de cette étude qualitative nous permettent d’évaluer le degré de motivation et d’engagement qu’atteignent les participants par le biais de l’utilisation d’une plate-forme de téléformation, et en particulier d’un forum de discussion électronique. Les commentaires et résultats numériques nous encouragent à aller vers l’adoption continue d’un environnement d’apprentissage socio-constructiviste et cognitiviste : une participation active à des projets motivants et un travail en collaboration devraient encourager la mise en place de stratégies d’apprentissage variées ». La dernière livraison d’ALSIC (Apprentissage des langues et système d’information et de communication) propose un article de Catherine Caws sur l’application de principes cognitivistes et constructivistes à l’enseignement de l’écrit assisté par ordinateur. Il tranche nettement en faveur de l’application des théories cognitives.
Parmi les autres articles, Elke Nissen s’est penchée sur l’impact de l’autonomie d’un groupe dans les apprentissages. « Il apparaît que l’autonomie du groupe n’a pas d’influence directe sur l’apprentissage des groupes restreints. En revanche, un rapport est visible entre l’appréciation du fonctionnement du groupe par ses membres et l’évolution de la performance des groupes ».
http://alsic.org/
Sciences Po avec le CNED
La Documentation française et Sciences Po se sont associés l’été dernier pour proposer une préparation intégralement enligne à l’examen d’entrée en 1ère année de Sciences Po. Elle a été suivie par 335 étudiants, dont la moitié en province. Les deux partenaires renouvellent l’opération en mettant en place une préparation en ligne durant l’année de terminale. D’une durée de 20 semaines, elle débutera mi-décembre 2005 et s’achèvera en mai 2006.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/informations/presse/2005/preparation-sciencespo.shtml
Les ressources multimédias en culture générale
L’Algora propose un « état des lieux des ressources multimédias hors ligne et enligne dans les champs de la culture générale ». Une recension d’outils qui reste à enrichir.
http://ressources.algora.org/frontblocks/news/papers.asp?id_papers=1524
Un cédérom pour gérer ses émotions
Signalé par Algora, ce cédérom développé par Ideca-Aaif aide les jeunes à gérer leurs émotions et leur comportement dans la vie professionnelle. Partant d’un outil développé pour le Conseil régional de Guyane pour faciliter l’intégration des jeunes Guyanais sur la base spatiale de Kourou, il est maintenant utilisé en France et à l’étranger pour l’insertion professionnelle Par exemple il aide La Poste à diminuer son taux de démission.
http://ressources.algora.org/frontblocks/news/news.asp#news_2142
http://aaif.nexenservices.com/ideca/6_fel/6_fel_01.htm
Le temps d’apprendre
» Le temps d’apprendre, mieux articuler les temps de vie pour favoriser l’accès à la formation », explore les nouvelles possibilités ouvertes aux salariés et aux entreprises dans le contexte de la loi du 4 mai 2004″. Soutenu par le Fonds social européen, le projet associe Algora à des partenaires (Accor, Céreq, Greta Tourisme des Alpes Maritimes). Un kit de sensibilisation à l’articulation des temps de vie, des résumes d’expérience sont disponibles.
http://www.algora.org/tempsdapprendre.asp
http://www.letempsdapprendre.fr
L’Université médicale virtuelle francophone
« Le nouvel art d’enseigner doit se développer sur une synthèse bien comprise entre la pédagogie classique et la pédagogie numérique, sur un mode hybride qui associe les vertus du « présentiel » et du « distanciel ». Albert-Claude Benhamou, présente dans Le Monde, l’Université médicale virtuelle francophone. Elle propose de nombreux cours destinés aux étudiants en second cycle des études de médecine. « On ne s’y inscrit pas et elle ne délivre pas de diplôme. Le partage démocratique des ressources y a été admis : les accès sont gratuits… Le travail de production s’intensifie pour apporter des outils innovants : auto-entraînement aux épreuves classantes nationales (ECN), simulation, 3D ». Pour le professeur Benhamou, « Le « cyber-enseignement » humanisé est fondé sur un échange socratique moderne. Malgré la massification de l’enseignement, il est rendu possible par l’interactivité individuelle maître-élève grâce au TIC. L’enseignement numérique a le mérite d’avoir souligné le besoin d’une relation humaine enseignant-enseigné vivante ».
Il est dommage que ces beaux principes ne s’appliquent pas là où l’enseignement médical en a le plus besoin : le PCEM1. L’UMVF ne propose des ressources que pour le second cycle. Or les études de première année sombrent dans le désordre tempéré par la commercialisation des cours et le développement des officines privées. Les études médicales s’affirment ainsi comme les plus inégalitaires.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-694568,0.html
http://www.umvf.prd.fr/index.php