C’est la question posée par le rapport « Orientation, réussite scolaire : ensemble, relevons le défi » porté par Irène THARIN, septembre 2005.
« Je m’interroge sur la nécessité de maintenir une orientation, en fin de troisième, vers des secondes typées de lycée telles que SMS ou STL, peut-être qu’une vraie seconde indifférenciée générale et technologique repousserait d’une année le choix des filières technologiques (STT, STI, SMS et STL) et permettrait aux filles de mieux mûrir un projet de formation. », page 34.
Il est clair que cette pratique d’orientation en fin de troisième, hélas majoritaire, ne correspond pas aux textes : le passage en classe de seconde devrait être prononcé sans référence à une orientation particulière. Le conseil de classe de fin de troisième ne doit pas orienter l’élève vers une filière déterminée.
L’ONISEP rappelle justement aux collègiens que « Le conseil de classe examinera vos voeux et vous fera connaître ses propositions d’orientation : seconde, BEP, CAP ou redoublement.
Il donnera aussi son avis ( et seulement un avis) sur les enseignements de détermination ou les spécialités de CAP et BEP que vous aurez demandés. »
Les enseignements de détermination sont proposés pour aider l’élève de seconde à construire son projet. L’année de seconde doit être un temps de réflexion sur l’orientation : la construction des classes strictement en appui sur les enseignements de détermination est en opposition avec l’objectif même de cette année :
« La vocation de la classe de seconde générale et technologique est d’être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée, conduisant à un baccalauréat général ou à un baccalauréat technologique. » Eduscol.
L’approche médico-sociale n’a pas vocation à être proposée exclusivement à des élèves qui souhaiteraient s’orienter dès la fin de troisième vers le champ médico-social : elle peut être porteuse d’ouverture pour des lycéens curieux de leur environnement et en recherche d’orientation.
Il serait aussi intéressant de mesurer combien d’élèves s’orientent vers la filière SMS en fin de seconde et cela sans avoir suivi l’enseignement de détermination, ce qui permettrait de mesurer la souplesse du processus d’orientation.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000631/index.shtml
http://www.onisep.fr/national/orientation/html/college/cadre.htm
http://eduscol.education.fr/D0056/r_seconde.htm
Nos derniers articles
Découvrez les conseils de Béatrice Flammang, notre spécialiste culture, pour vos vacances d’automne. Une exposition consacrée à la reine des fleurs L’abbaye de Saint-Riquier – centre culturel départemental de la
Retrouvez sur cette page les 10 ressources pédagogiques relayées cette semaine dans le Café pédagogique. LCA : Les mythes grecs, des mensonges pleins de vérités Le Grand livre des mythes
« Le territoire est dévasté » dit Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l’université de Dembéni. Comme lui, le directeur d’une école Guillaume Dupré Wekesa témoigne de la situation catastrophique de
« Des cris de singe en cours », « des remarques sur la peau noire », « le racisme monte doucement, les élèves en parlent depuis ce qui s’est passé
Après un premier trimestre bien rempli, le temps de vacances qui arrive est d’abord un temps partagé avec les proches et « en présence ». Alors que l’école sera mise entre parenthèses,
Apprendre des scolarités abimées, voilà le défi que proposent de relever les auteurices de cette publication des éditions Quart Monde, coordonnée par Régis Félix, ancien professeur et principal de collège,
Cliquez ici pour annuler la réponse.
You must be logged in to post a comment.