La loterie scolaire
Comment entrer dans une école chic ? Certaines places sont maintenant mises en loterie. Les administrateurs de ces écoles prétendent ainsi favoriser la mixité sociale.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4293446.stm
Un élève immolé sur l’autel du taux de réussite
Parce qu’il menaçait de faire chuter le taux de réussite d’une prestigieuse école privée anglaise, le jeune Rhys Gray a été renvoyé. Affaire banale ? Il semble que non puisque son père a porté plainte contre l’école estimant l’expulsion illégale.
http://education.guardian.co.uk/publicschools/story/0,12505,1579292,00.html
Les distributeurs interdits en 2006
« Nous allons interdire les saucisses et les burgers de mauvaise qualité servis dans les écoles dès septembre prochain ». Le ministre de l’éducation a également annoncé l’interdiction des sucreries, des chocolats, des biscuits, chips etc. Il s’agit en Angleterre comme en France de lutter contre l’obésité enfantine et d’améliorer la qualité de l’alimentation des enfants.
Mais, en Angleterre, cette décision fait l’objet de critiques. Le syndicat des chefs d’établissement remarque qu’« on ne peut espérer que les écoles puissent fournir de la nourriture pour un prix inférieur à celui des burgers de mauvaise qualité ». Les subventions versées aux cantines sont insuffisantes. Il faut aussi prendre en compte les goûts des jeunes. Sinon ils viendront à l’école avec leur propre provision de malbouffe. C’est l’expérience qu’a faite une école visitée par BBC News.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4287712.stm
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4290410.stm
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4289650.stm
Un élève sur cinq n’a pas le niveau en lecture et écriture
« L’école doit faire preuve d’imagination, de créativité et de souplesse dans l’apprentissage de l’anglais ». Dans un rapport publié le 4 octobre, l’Ofsted, le service d’inspection du système éducatif anglais, révèle qu’un écolier sur cinq quitte l’école primaire avec une maîtrise insuffisante de la lecture et de l’écriture.
Des progrès ont bien été faits depuis 2000 mais les objectifs gouvernementaux ne sont pas atteints. Le rapport identifie plusieurs points faibles dans l’enseignement. « L’accent mis sur l’enseignement directif a conduit à de bons exposés en classe. Mais, souvent, la discussion est accaparée par l’enseignant et les élèves ont peu l’occasion de s’exprimer ». L’Ofsted relève également une faible culture de l’évaluation et trop peu d’efforts pour développer le plaisir de lire.
Résultat : un écart se creuse entre garçons et filles (celles-ci réussissent mieux) et entre groupes « raciaux » : les enfants africains ou originaires des Caraïbes réussissent moins bien.
http://www.ofsted.gov.uk/publications/index.cfm?fuseaction=pubs.summary&id=4016
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4309802.stm