« La réforme du curriculum qui touche la discipline des mathématiques agit en profondeur sur sa fonction dans la formation générale des jeunes. En effet, le développement des trois compétences (résoudre une situation problème, déployer un raisonnement mathématique et communiquer à l’aide du langage mathématique) autour desquelles elle se structure entraîne des changements dans les pratiques enseignantes. La mathématique, à sa façon, donne la possibilité à l’élève d’expliquer et de comprendre des phénomènes en enrichissant sa culture générale. Il y a là une occasion, pour l’élève, de saisir les répercussions de cette discipline sur l’individu qu’il est, la société qu’il habite et l’environnement qui l’influence ». Le Québéc va-t-il inventer une nouvelle façon d’enseigner les maths ? La réforme mise en application à partir de cette année modifie profondément les enseignements et c’est peut-être en maths que les attentes sont les plus grandes.
Vie pédagogique y consacre un numéro entier, alternant entretiens avec des enseignants, réflexion de formateurs et analyses de pédagogues. Ainsi, pour Gilles Laverdure, conseiller pédagogique, « faire des maths, c’est résoudre des problèmes. Et résoudre des problèmes, c’est mettre en oeuvre diverses compétences appropriées à une situation. Il est clair qu’en maths, un raisonnement rigoureux est souvent nécessaire, mais ce n’est pas la seule ni même la principale porte d’entrée. L’imagination créative fait partie intégrante de la pensée mathématique et devrait, à ce titre, être développée et évaluée comme telle ». Comment faire ? G. Laverdure fait appel à la théorie des intelligences multiples de Gardner. Nadine Bednarz, université du Québec, montre l’importance de la verbalisation en mathématiques. Richard Pallascio explique comment utiliser le concept de situation problème.
D’autres intervenants nous dépaysent davantage quand ils parlent des maths. Un enseignant burkinabe dévoile les limites culturelles des maths en analysant la façon de calculer des vendeurs analphabètes de son pays. D’autres nous font découvrir des énigmes mathématiques. Autant de façon d’initier les élèves au raisonnement mathématique.
Le numéro (complet)