Le Guide pratique de rentrée
Quand on débute, que dire le premier jour ? Quand on a plus d’expérience, comment vivre sa « prise de fonctions » ? Mais aussi quels nouveaux textes s’appliquent à la rentrée ? Quelles évolutions, quels débats sont en cours à l’école et dans ma discipline ? Avec ce « Guide pratique de la rentrée » l’équipe du Café pédagogique souhaite aider les enseignants et les cadres éducatifs débutants et les autres à passer le cap. Vous trouverez dans ce guide des ressources utiles pour chaque discipline du primaire et du secondaire. Mais aussi l’actualité et les débats qui traversent l’Ecole à un moment particulier de sa longue histoire.
http://cafepedagogique.net/dossiers/r2005/
B2i Kit
Les IPR de l’académie de Grenoble proposent un « kit » (B2i Kit) destiné à faciliter l’introduction du B2i en collège. Le document à l’originalité de proposer des approches nouvelles pour valider le B2i. Par exemple, s’il recommande le travail en équipe, il présente des démarches individuelles, comme lors des heures de remédiation. Il montre aussi comment utiliser les Itinéraires de découverte. Le B2iKit publie plusieurs documents : grille de validation, extrait d’un livret d’accueil en collège, scénario en lettres ou en segpa.
http://www.ac-grenoble.fr/interdisciplinaire/b2i/accueil_b2i_inter.htm
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/b2i2004_index.aspx
Quels espaces pour apprendre ?
« Les étudiants de la génération Internet peuvent transformer n’importe quel espace hors de la salle de classe en un espace informel d’apprentissage ». Partant de ce constat, le numéro d’été d’Educause, une revue américaine sur les TICE, lance une réflexion sur l’architecture scolaire et universitaire.
C’est qu’Internet change les méthodes d’apprentissage des étudiants. « Les étudiants ne veulent plus passer leur temps dans des amphithéâtres. Ils préfèrent remplacer leurs cours magistraux par des discussions en petits groupes, entre pairs. Plutôt que rédiger une dissertation, ils créent une présentation ». Ils ont donc besoin de nouvelles salles de travail correspondant à ces nouveaux besoins.
A quoi doivent ressembler ces nouveaux espaces ? Ils doivent permettre le coaching et le travail de groupe, les échanges entre pairs et avec le professeur, l’affichage des travaux du professeur, des groupes et des étudiants. Bref les salles de classe doivent devenir des lieux communicants et évolutifs. « Un lieu dessiné actuellement ne changera de système électrique qu’une seule fois, de mobilier deux fois mais de système logiciel au moins 15 fois ».
http://www.educause.edu/apps/er/erm05/erm054.asp
L’espace de la classe fait écho
« Il n’y a pas qu’une disposition possible mais de multiples, certaines à inventer. Les dispositions ne sont pas « bonnes » ou »mauvaises » mais elles sont plus ou moins adaptées au projet que l’on a , aux objectifs que l’on se donne. L’enseignant ou le formateur dit quelque chose par la disposition des lieux ». Jacques Nimier montre comment l’aménagement d’une salle de classe ou d’un établissement en reflète les valeurs et les hésitations. « L’espace de l’établissement est une expression de ce qui s’y passe ». Il nous invite à y réfléchir.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/07/index130705.aspx