Les dispositifs locaux de réussite éducative
Le ministre de l’emploi a présenté le 25 août le « dispositif de réussite éducative » gouvernemental. Il vise à » vise à rendre effective l’égalité des chances pour les enfants et les adolescents des quartiers défavorisés. En effet, pour offrir toutes ses chances à l’enfant, l’école joue un rôle prépondérant mais ne peut pas tout. Un accompagnement est indispensable sur le plan social, culturel, sanitaire, afin d’aider la famille dans son rôle éducatif ». Un milliard et demi d’euros est prévu pour sa mise en place mais seule une trentaine de millions est affecté pour cette rentrée. L’essentiel est, là aussi, promis pour plus tard. Le dispositif devrait permettre de mettre en place des « équipes locales de réussite éducative » qui apporteront un soutien aux enfants en difficulté Le programme financera également le développement d’internats : seulement 5 sont annoncés à la rentrée. Enfin 350.000 euros sont affectés au financement de partenariats avec les grandes écoles pour favoriser l’accès des lycéens issus des ZUS. Actuellement moins de 200 communes ont déposé des projets dans le cadre du dispositif. Par exemple, Vaulx-en-Velin (69) propose une aide psychosociale et sanitaire, un accompagnement scolaire pour 150 enfants (de 2 à 16 ans). L’articulation avec les « programmes personnalisés de réussite éducative » de l’éducation nationale reste encore à construire.
http://www.ville.gouv.fr/pdf/actualite/reussite-educative-dossier-presse.pdf
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/egalite_chances_mise_oeuvre_53787.html
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Carte scolaire et égalité républicaine
» « Dans le Rhône, une politique de mixité sociale signifie transférer les élèves d’un collège à un autre. A coup sûr, ça fonctionnerait pour les transferts des collèges défavorisés vers ceux favorisés. Mais dans l’autre sens, non ! » Le Monde du 2 septembre publie un intéressant dossier sur les contournements de la carte scolaire. Ainsi à Paris près d’un élève de 6ème sur deux demande une dérogation, près d’un sur trois opte pour le privé. Une situation qui remet en question le mythe de l’égalité républicaine. Comment réagir ? L’administration est tenue à appliquer ses propres règles. Les élus expliquent la difficulté à modifier la carte scolaire sous la pression des familles et des évolutions urbaines.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-684906@51-653571,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-684907@51-653571,0.html
Le blog des ENT
Un blog sur les Espaces numériques de travail : c’est ce que la Fondation Internet Nouvelle Génération, Education & Territoires et Le Café pédagogique vous proposeront d’ici quelques jours. Le blog permettra aux acteurs engagés dans des projets ENT de partager leur expérience, tant en ce qui concerne le déroulement du projet, que les usages. Il s’agit aussi d’engager, à partir des retours du terrain, une réflexion collective sur les enjeux sociaux des ENT ainsi qu’en matière d’évolution de l’enseignement.
Concentré sur l’expérience humaine et concrète des porteurs de projets, il veut montrer les écueils et les enjeux de ces dispositifs qui devraient être fonctionnels en 2007. Le système éducatif français sera-t-il capable de relever les défis de cet outil de communication ?
Ecoles, culture et territoires
« Aborder le champ de l’éducation artistique et culturelle, apprécier la place qu’elle occupe dans les politiques des directions de l’éducation des villes aujourd’hui, tel sera le thème du colloque de l’ANDEV en 2005. Si l’importance du volet culturel dans les projets éducatifs locaux a mis bien souvent en avant l’action engagée par les directeurs de l’éducation dans ce champ d’intervention, cela semble constituer paradoxalement pour ces derniers une entreprise difficile et une certaine prise de pouvoir ». Du 30 novembre au 2 décembre, à Aix-en-Provence, le congrès de l’Association des directeurs de l’éducation des viles de France réunira élus, chercheurs, éducateurs, artistes et directeurs de l’éducation autour de trois tables rondes et dans trois ateliers.
http://www.andev.com.fr/pdf/thematiques_colloque_2005.pdf
Un dossier sur le financement des écoles privées
Le Collectif pour la Défense de l’Ecole Publique de Proximité publie un dossier de presse sur la participation des communes aux dépenses de fonctionnement des écoles privées. Un sujet rendu brûlant par la loi de décentralisation du 13 août 2004 qui a étendu aux écoles privées l’obligation de participation des communes au financement de la scolarité des enfants fréquentant une école sise dans une autre commune que celle de leur résidence.
http://ecoledeproximite.free.fr/cadreArticle89Presse.htm
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/04/index290405.aspx