Un commercial veut tout, tout de suite, voire hier
Le co-scénariste de la BD « Les commerciaux » nous livre une vision à la fois caricaturale et réaliste des commerciaux et ce qui l’a amené à leur dédié une bande dessinée.
L’article :
http://management.journaldunet.com/0507/050792plumeri.shtml
Un extrait de la BD :
http://management.journaldunet.com/diaporama/commerciaux/diaporama1/1.shtml
En magasin, les marques gagnent sur Corner
Stand, corner, shop in shop… Depuis longtemps, les grandes marques de prêt-à-porter et de cosmétique cherchent à recréer leur espace boutique chez les distributeurs, à travers un espace dédié, une architecture et un mobilier qui leur sont propres. Jean-Claude Prinz, architecte de commerce et responsable de l’espace retail design au salon Équipmag, fait le point sur ces canaux de vente moderne et complémentaire qui s’étendent désormais à d’autres univers de distribution que ceux des grands magasins.
http://www.dyn-com.com/dyncom99/dossier/dossier.htm
Une étude sur les sacs réutilisables
Cette étude vise à mieux connaître les pratiques réelles d’utilisation des sacs réutilisables, notamment le nombre de fois qu’il est réutilisé et le comportement des consommateurs.
http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/sac_reutil.pdf (17 pages – 290 Ko)
La représentation commerciale
Dominique Blouin, propose sur son site personnel, des cours, exercices, diaporamas sur la représentation commerciale et les méthodes de recherche commerciales. Le site se destine rincipalement à ses étudiants.
http://www.cegepsherbrooke.qc.ca/~blouindo/Representation05
http://www.collegesherbrooke.qc.ca/%7Eblouindo/Recherche05/index.html
Le marché des télécommunications en 2003
Le marché des télécommunications atteignait 45 milliards d’euros en 2003, soit 750 euros par habitant. L’internet haut débit et la téléphonie mobile ont été les segments les plus dynamiques des dépenses des ménages, même si le taux de pénétration des mobiles n’a pas encore rattrapé la moyenne européenne. Les recettes de la téléphonie fixe ont continué de baisser au profit de la téléphonie mobile en raison d’une baisse des volumes de communications locales et interurbaines ainsi que d’une baisse des tarifs de fixe à mobile. Très dynamiques, les SMS étaient en 2003 six fois plus nombreux qu’en 2000. Depuis 2003, le haut débit a devancé le bas débit en termes de chiffre d’affaires et a placé la France dans le peloton de tête des pays européens en accès ADSL. Le transport de données a progressé principalement grâce au développement de protocoles de transport sur l’internet. Les services audio ont progressé alors que les services télématiques, dont surtout le minitel, ont baissé.
http://www.insee.fr/fr/ffc/Ipweb/2005/ip1037/intro.html
Méthodologie générale de l’enquête et de l’analyse de données
La société Sphinx-développement propose une autoformation en ligne à la méthodologie générale de l’enquête et à l’analyse des données récoltées. Sont abordés : la conception du questionnaire et la collecte des données, les tris à plat et croisés, le tableau de bord, comment réussir une enquête, l’échantillonnage, … Les cours se présentent sous forme de diaporamas (consultables en ligne et téléchargeables).
http://www.lesphinx-developpement.fr/club/cours.html
France Telecom assouplit ses conditions d’abonnement
Dès le 1er octobre 2005, il sera possible d’ouvrir une ligne téléphonique auprès de France Telecom et de rompre son contrat dans la foulée sans payer d’indemnités. Il ne sera plus obligatoire de continuer à payer 13,99 euros/mois pendant un an. Les clients seront donc libres de choisir leur fournisseur d’accès Internet et leur opérateur téléphonique sans risquer de pénalités.
http://www.linternaute.com/internetpratique/actualite/05/0908-francetelecom.shtml
La grande distribution entre dans une ère de profonds bouleversements
Photographie de l’état de santé des enseignes de grande distribution françaises alors même que le secteur, en crise, pourrait vivre des heures difficiles, la publication par l’institut TNS Secodip de la 10e édition de son étude annuelle Référenseigne sur le classement des grandes surfaces alimentaires en France remet en perspective leurs performances au regard des contraintes réglementaires des lois Galland et Raffarin (votées en 1996), et pointe les forces et faiblesses des différents acteurs.
http://www.lesechos.fr/info/rew_distri/4311679.htm
Le téléchargement de musique en ligne
Les téléchargements de musique légaux ont triplé en 2005. Les actions en justice ont servi d’avertissement aux adeptes du partage de fichiers.
http://www.disqueenfrance.com/actu/actualite/news.asp?news_id=75
Sonneries et musique en ligne compensent la baisse des ventes de CD
Encore balbutiantes, les ventes semestrielles de sonneries et de musique en ligne compensent néanmoins la baisse des ventes de disque (-2.7%).
http://www.neteco.com/article_20050906104141_.html