Comment préparer au bac les lycéens de la nouvelle filière STG ? Un arrêté publié fin août a profondément modifié l’épreuve d’histoire-géographie des élèves de la filière technologique tertiaire. D’une épreuve orale, on passe, à la session 2007, à une épreuve écrite de 3 heures. Les programmes de première et terminale ne changeront, eux, qu’aux rentrées 2006 et 2007.
Ce qui pose deux problèmes et un défi. D’une part on voit mal comment l’épreuve pourra être organisée en 2007 avec un programme de terminale qui prévoit, c’est son grand avantage, une grande liberté de choix des sujets. Le jour du bac, les candidats auront-ils un large choix de sujets portant sur tous les thèmes ? Ou choisira-t-on de supprimer cette liberté et d’imposer en 2006-2007 un programme provisoire ? La façon dont les élèves des séries générales ont été traités, à propos des TPE, au bac 2006 donne à penser que la liberté et les appétits des élèves risquent de ne pas peser bien lourds au moment de la décision.
D’autre part, les enseignants doivent dès la première préparer les élèves à cette nouvelle épreuve. Pour cela il ne serait pas inutile d’en préciser les termes. Voilà pour les problèmes.
Le défi concerne d’autres disciplines de la filière. Comment préparer ces élèves, au parcours scolaire souvent difficile, à l’expression difficile, à des épreuves écrites ? En cascade se posent les questions de la prise de notes, du travail à la maison, des devoirs sur table alors que la tranche horaire hebdomadaire est inférieure à la durée de l’épreuve etc. Le nouveau positionnement de la filière mériterait des informations et un accompagnement.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501605A.htm
Le programme de 1ère STG
Le projet de programme de première STG, applicable à la rentrée 2006, est proposé au CSE.