Langues : L’Inspection générale demande une redéfinition de la politique des langues vivantes et anciennes
» Dans la situation actuelle, la mission des inspections générales a constaté que les incertitudes du pilotage national se traduisent par la diffusion d’instructions peu explicites, l’absence de fixation d’objectifs chiffrés, de moyens spécifiques pour y parvenir et de cadrage des pratiques académiques ». Dans son rapport (rédigé par Geneviève Gaillard, Gérard Saurat, Pascal Charvet, Lucienne Dutriez, Yves Bottin, et Jean-Paul Pittoors) l’Inspection générale ne mâche pas ses mots et présente une politique des langues avec des exigences contradictoires, aggravées par la loi Fillon, et un pilotage insuffisant. Ainsi « dans le 1er degré, la mission considère qu’il faut sortir des contradictions qui demeurent après le vote de la loi en particulier pour ce qui concerne les règles d’affectation des personnels des écoles et le devoir d’enseignement des langues vivantes qui concerne désormais chaque professeur ». Dans le second degré, les mesures fixées par la loi Fillon paraissent irréelles : « alors que l’enseignement des langues fonctionne comme un « marché », fixer des quotités d’accroissement pour telle ou telle langue implique que l’on se donne les moyens d’attirer des candidats supplémentaires pour ces apprentissages sans pour autant les y contraindre par des mesures autoritaires. Il paraîtrait en effet très difficile dans la société française telle qu’elle existe d’imposer à certains élèves le choix de telle ou telle langue au seul prétexte qu’il faut augmenter les effectifs. Il faudra donc résoudre la contradiction de ces augmentations affichées avec celle du choix individuel ».
Les inspecteurs font une trentaine de propositions à commencer par une redéfinition claire et cohérente de la politique des langues. Ils insistent sur la nécessité d’un pilotage des académies : » donner à chaque académie des indicateurs chiffrés sur cinq ans pour atteindre les objectifs de + 20% de germanistes et de + 10% d’élèves apprenant une langue ancienne au lycée afin d’éviter l’aléatoire ou la surenchère locale et inscrire ces objectifs dans une logique de mise en cohérence de la carte des langues et des parcours ». La liaison école / collège, jusque là fort peu traitée, doit s’améliorer ce qui passe par des formations communes eux enseignants des deux degrés. Ils demandent le réexamen du maintien des 6èmes bilangues compte tenu de l’apprentissage de la LV2 en 5ème..
Les inspecteurs souhaitent une redistribution des langues rares, y compris les langues anciennes. Ils préconisent la constitution de pôles permettant une continuité effective des apprentissages. S’agissant des langues régionales » il leur paraît souhaitable de les passer… à la région : » Etudier, dans le cadre d’une convention avec l’Etat établissant les responsabilités respectives, les possibilités de confier aux collectivités territoriales la responsabilité du développement de l’enseignement des langues régionales ».
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/054000373.shtml
Données mondiales sur l’éducation
Annoncée par L’Expresso du 12 mai, le « Recueil de données mondiales sur l’éducation » de l’Unesco est maintenant disponible en édition française. Il annonce une forte progression des effectifs dans le secondaire. Près de 200 millions d’enfants supplémentaires ont eu accès au premier cycle de l’enseignement secondaire depuis 1990. Quatre enfants de 10 à 15 ans sur cinq suivent cet enseignement ce qui représente une croissance sans précédent. Deux continents restent en retrait : l’Asie de l’ouest où le taux de scolarisation n’atteint que 69% et surtout l’Afrique où, malgré une forte progression, il ne dépasse pas 45%.
http://www.uis.unesco.org/template/pdf/ged/2005/ged2005_fr.pdf
Enseigner en sections européennes
« La DNL invite à revisiter les supports et méthodes, l’approche du document, le rapport au document. Ainsi la DNL oblige à s’ouvrir à d’autres sources étrangères : manuels, journaux, ouvrages didactiques étrangers. Autrefois, cela était perçu comme étant une grande difficulté, cela parait plus facile techniquement aujourd’hui, ce qui permet de nouvelles approches : une réflexion sur ces programmes pour les traiter différemment, sur la question des documents sources à trouver ». Lors du stage sur les sections européennes et orientales au CIEP, J.-P. Lauby, IPR, montre les apports de l’enseignement dans ces sections à l’histoire – géographie. Le professeur de DNL est « amené à changer de posture par le décentrement géo-culturel ». Il est aussi mis en contact avec d’autres modes d’enseignement. D’autres interventions font le point sur le plan de rénovation pour l’enseignement des langues, les rapports entre discipline linguistique et DNL, etc.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/hist_geo/ressources/sections_europeennes/index.asp
Le manuel de survie de F. Muller prix Louis Cros
Edité en 2004, le « Manuel de survie à l’usage de l’enseignant » s’adresse aux jeunes enseignants. En 30 chapitres il les aide à donner du sens à leur enseignement et à dynamiser la classe. Le prix L. Cros, créé en hommage à Louis Cros, est décerné par l’Académie des sciences. Il récompense une oeuvre dans le domaine de l’éducation.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/livre_manuel_survie.htm
Apprendre à l’école des Bourseaux
« Depuis des années, nos pratiques s’attachent à des valeurs éducatives qui prennent en compte toute une dimension du rapport au savoir. Il en découle un fonctionnement d’école qui peut sembler atypique… Des rigidités administratives aux conflits idéologiques… nous avons dû nous octroyer le droit à la résistance et à l’insistance pour être entendus et surtout pour être compris ». Depuis 1980, l’école des Bourseaux, à Saint-Ouen l’Aumône (95), affiche son originalité pédagogique. On y refuse pas les programmes mais on veut d’abord penser aux activités intellectuelles qui permettent de les intégrer. Résister c’est aussi être en projet, adultes comme enfants.
L’école des Bourseaux affiche sans complexe ses choix idéologiques : une école pour tous où on apprend à construire sa liberté et à être responsable. C’est aussi une école ouverte : aux parents, associés à son fonctionnement, mais aussi aux regards : les salles de classe n’y ont pas de portes ! C’est bien sur un lieu d’enseignement et l’ouvrage publie de nombreux documents pédagogiques : évaluation, cahier de contrat etc. La dernière expérience est l’introduction du portfolio.
Ecole ouverte des Bourseaux, L’Ecole mosaïque, CRDP de Versailles, 208 p., 2005.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp95/mosaique.html
En préparant le congrès Freinet
« Apprendre est rarement un simple ajout d’informations nouvelles… Les conceptions en fonction dans la « tête » de tout individu, en d’autres termes ses questions, ses idées, ses façons de raisonner… rejettent généralement toutes informations qui n’entrent pas en résonance avec elles. On n’entend vraiment que ce qui fait plaisir ou conforte nos positions. On apprend en direct que ce qui est attendu… Le savoir ne peut ainsi se transmettre directement. Chaque individu doit élaborer ses significations propres… L’affectif, le cognitif et le métacognitif se trouvent ainsi très intimement liés ».
Dans Le nouvel éducateur de juin, André Giordan propose cette réflexion sur l’apprentissage. D’autres intervenants au congrès Freinet (Valbonne du 19 au 23 août), Nicolas Go, Jacques Ardoino, Claire Héber-Suffrin, donnent ainsi des pistes de réflexion.
http://www.icem-freinet.info/scripts/8_gen/rubrique.asp?idRub=4&idSousRub=55
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2005/2002/analyses_21_accueil.aspx
Primaire : Quand la danse facilite la réussite
« La danse par la rigueur qu’elle requiert et l’espace de liberté qu’elle propose s’inscrit dans notre projet d’école comme un outil privilégié, interdisciplinaire, adapté et facilitant la réussite de nos élèves ». A l’école maternelle de la Goutte d’or à Paris, la danse est utilisée pour socialiser les enfants et développer des compétences disciplinaires. Elle tisse aussi des liens entre enseignants, parents et Asem. EduScol dédie un joli site à cette expérience. Découvrez les vidéos.
http://eduscol.education.fr/D0175/r_paris.htm
Le Derpad
Le Dispositif expert régional pour adolescents en difficulté (DERPAD) apporte de nombreux outils pour les professionnels qui ont en charge ces jeunes. On appréciera particulièrement les actualités qui concernent aussi bien l’insertion, que le handicap, et la santé mentale. A voir également les comptes-rendus de publication.
http://www.derpad.com
Le Carep de Créteil
De nouvelles fiches sur le site du dispositif prioritaire de Créteil. Dans le dossier « Sciences et écriture », un exemple de liaison entre CM2 et 6ème. Les professeurs ont élaboré une progression commune en géométrie et assurent une entraide entre les élèves des deux niveaux.
http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/05_sc_cha_somm.html