La démarche mercatique
Essentielle pour définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale des entreprises, la démarche mercatique est un des thèmes majeurs du programme Mercatique en STG.
Qu’est-ce que la démarche mercatique ?
Plusieurs liens, vous permettront de répondre et d’illustrer cette approche méthodologique :
http://geronim.free.fr/ecoent/cours/la_demarche_mercatique.htm#1
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/economie/entrep/mercatique.htm
http://brianf.free.fr/actionc/dema/dema.html#La démarche mercatique
Un diaporama pour illustrer la démarche mercatique et les variables du Mix.
http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/A11/PPT/7ClientML.ppt (39 diapositives – 2.72 Mo)
Sept règles d’or pour vendre aux seniors
La clientèle senior, en croissance exponentielle, laisse les entreprises perplexes. Comment aborder cette population variée et exigeante ? Les pionniers de ce marché livrent leurs réponses.
http://www.lentreprise.com/dossier/587.html
Le groupe Auchan prend le contrôle de Grosbill
Le spécialiste de la vente en ligne d’électronique grand public préfère s’adosser au groupe Auchan plutôt que tenter l’aventure boursière, pour renforcer son développement. Le groupe de distribution détiendrait les deux tiers du capital.
http://rss.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39236391,00.htm?xtor=1
Eurobounta : le magasin à 1 € d’Atac
Tout à 1 euro. Tel est le concept, non-alimentaire, testé par Atac à Aubervilliers depuis le 8 juin. Eurobounta joue l’achat d’impulsion pur avec 2 500 références, renouvelées en permanence.
http://www.lineaires.com/aff_media.php?id=11190
Avec Fredi, le hard met le cap au frais
En exclusivité, Linéaires présente les photos de la nouvelle enseigne de hard-discount, Fredi, développée par le groupe Auchan via sa filiale Atac. Le premier magasin a été ouvert en Alsace, à Drusenheim. Visite guidée.
http://www.lineaires.com/aff_media.php?id=11172
Les coulisses d’un «hyper
Chefs de rayon, décorateurs, responsables prix… Dans le magasin Auchan de Mantes-la-Jolie, 550 salariés contribuent, chacun à son niveau, à développer le chiffre d’affaires. Une mission perturbée par la montée du hard discount.
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/vendeur/dossier.asp?ida=433689
Les marques étendent leur territoire
Pour profiter de l’image d’une marque branchée, pour faire la promotion d’un produit, pour conquérir de nouveaux marchés, pour séduire ou surprendre les consommateurs… de plus en plus de marques s’unissent. Elles développent des alliances, le co-branding ou étendent leur territoire à d’autres univers, le brand-stretching. Ces stratégies d’extension de marque sont désormais très courantes et touchent tous les marchés de grande consommation…
http://www.altema.com/Dossiers/StrategieImage/marques1.html
La distribution surfe sur la vague high-tech
Pour rester concurrente, la distribution de la téléphonie mobile et de l’Internet doit s’adapter aux innovations technologiques.
http://www.dyn-com.com/dyncom98/dossier/dossier.htm
Le prix psychologique simple outil ou élément de la culture technologique
Le prix psychologique est un outil statistique qui reflète bien la spécificité de la démarche marketing. Il consiste à calculer le prix acceptable pour le consommateur. Cette technique est basée sur deux hypothèses : si un produit est vendu trop cher, les consommateurs ne l’achèteront pas ; si un produit est vendu trop bon marché, les consommateurs considèreront qu’il est de mauvaise qualité. Cette méthode est facile à mettre en oeuvre par une entreprise. Elle permet d’étudier la sensibilité du consommateur au prix. Elle permet d’identifier : quel pourrait être le prix d’un produit nouveau, si le prix actuel est sous évalué ou sous estimé, le prix qui fait appel et qui fait venir les clients et le prix de vente le plus cher que le vendeur peut faire payer au consommateur. Cette méthode repose sur le recueil de données par interviews. Elle établit qu’il existe un prix auquel le consommateur se réfère pour une certaine catégorie de produits. Elle met en évidence des effets de seuils qui s’ajoutent à d’autres effets tels que les prix « ronds » ou les barrières psychologiques.
http://www.xena.ad/lcf/stt/prix_psy/article_web prix psy.htm