Depuis 1996, le gouvernement fédéral soutient financièrement des programmes qui font la promotion de l’abstinence et de la virginité auprès des jeunes. 50 millions de dollars y ont été affectés en 1996. On en est aujourd’hui à plus de 200. Quel impact ces programmes ont-ils sur les jeunes ?
Trois études permettent de se faire une idée. La première a été faite pour le US Department of Health. Elle établit que les participants à ces programmes sont mieux informés et sensibilisés aux questions de MST et de morale sexuelle en général. Mais leur estime de soi et leurs relations avec les parents ne s’améliorent pas.
Deux autres études viennent de l’Heritage Foundation. Elles contredisent un travail précédent qui avait montré que les jeunes concernés avaient finalement des pratiques sexuelles plus risquées. En se basant sur les mêmes données les travaux de l’Heritage Foundation concluent inversement. Les participants à ces programmes auraient moins de chance d’attraper des MST. Finalement l’utilité hygiénique et la qualité psychologique de ces programmes ne sont pas établis. Cela ne surprendra pas ici.
<a