« La croissance mondiale a été encore plus rapide en 2004 qu’en 2003. Toutefois, le rebond de l’activité a été contrasté selon les zones : fort aux États-Unis (+4,4 % après +3,0 %), au Japon (+2,6 % après +1,4 %) et au Royaume-Uni (+3,1 % après +2,2 %), hétérogène en zone euro (+1,8 % après +0,5 %). Par ailleurs, la croissance restait très forte en Asie et en particulier en Chine (+9,5 %)… En zone euro, le PIB a crû de 1,8 % après 0,5 % en 2003. Au premier semestre, la zone euro a tiré profit du dynamisme du commerce mondial et d’une pause dans l’appréciation de l’euro. La demande intérieure s’est ressaisie de façon inégale selon les pays ». L’édition 2005 de « L’économie française » de l’Insee permet de dresser un tableau complet de la situation de la France. Cette année trois thèmes font l’objet d’approfondissements : les délocalisations (voir L’Expresso du 6 juin), le marché du travail après 50 ans et le passage en base 2000 des comptes nationaux.
L’ouvrage propose toujours ses pages thématiques qui font le point sur l’emploi, le chômage, le revenu, la compétitivité, la dette etc. ainsi que les tableaux (valeur ajoutée, investissements). Chaque article est agrémenté de graphiques et de tableaux. L’ensemble est téléchargeable gratuitement.
Des chiffres qu’on peut mettre à jour directement sur les sites officiels. Ainsi le ministère des finances publie les derniers chiffres de la balance des paiements 2005 : sur les 4 premiers mois de l’année, le compte de transactions courantes est en déficit de 11,5 milliards, soit 10,4 milliards de plus que l’an dernier. Un changement de cap ?
L’économie française
Lettre du Minefi