L’Afrique aura du mal à atteindre les objectifs d’Education pour Tous. L’Unesco publie un rapport sur l’évolution des systèmes éducatifs africains depuis la conférence de Dakar de 2000 qui a fixé l’objectif de l’éducation pour tous (EPT) en 2015. Treize pays africains devraient atteindre la scolarisation primaire universelle à cette date. Mais l’objectif ne sera pas atteint dans 31 pays du continent si rien ne change.
D’importants efforts ont été faits. Actuellement moins de 10% des enfants n’ont pas accès à la première année du primaire contre 25% en 1990. On note des progrès encore plus importants dans les autres cycles : l’accès au collège est passé de 28 à 46%.
Mais « alors que l’atteinte de l’objectif de Scolarisation Primaire Universelle d’ici 2015 commande dans la majorité des cas une accélération et un meilleur ciblage de la priorité accordée au primaire, les efforts ont été dispersés sur l’ensemble de la pyramide éducative avec pour conséquence une moindre efficacité globale ». Le rapport appelle donc à une redistribution des dépenses par niveau d’enseignement, à une politique de formation et de rémunération. D’autres inégalités demeurent : une étude sénégalaise révèle par exemple que le taux brut de scolarisation varie du simple au double entre la campagne (50%) et la ville (94%). Un autre fossé sépare les sexes : si 75% des garçons sont scolarisés ce n’est le cas que de 57% des filles.
Le rapport
Rappel : L’Expresso du 19 avril