» La découverte professionnelle donne lieu à une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats sont pris en compte au titre du diplôme national du brevet… Afin de l’associer à cette démarche d’évaluation, l’élève tient un carnet de bord personnel participant du « portfolio » défini ci-après, relatant, séquence par séquence, les activités réalisées, les démarches et méthodes mises en oeuvre, les résultats obtenus et les solutions éventuelles adoptées ». Si l’on en croit le document d’accompagnement de la mise en oeuvre du module de 6 heures de la 3ème découverte professionnelle, c’est ce dispositif qui utilisera le premier un outil pédagogique fort valorisé outre-atlantique : le portfolio.
Dans ce contexte, le portfolio permettra de structurer l’enseignement aux yeux de l’élève et de sa famille, de dialoguer avec les partenaires professionnels et de servir de support à l’évaluation de l’élève. Il comportera plusieurs entrées : dialogue avec la famille, carnet de bord, livret de suivi, projet, découverte des activités professionnelles.
Elaboré par une équipe présidée par Daniel Bloch, le document d’accompagnement définit les objectifs du module découverte professionnelle, sa démarche pédagogique, l’organisation des enseignements et le suivi des élèves. Les directions y trouveront des pistes pour mettre en oeuvre ce dispositif,les enseignants des exemples d’organisation pédagogique liant le monde professionnel et les disciplines générales, des fiches pratiques, des exemples de séquences pédagogiques. » La découverte professionnelle ne constitue pas une nouvelle » discipline « . Elle permet l’acquisition de compétences en prenant appui sur des démarches pédagogiques plaçant les élèves en situation active. Ses objectifs et contenus induisent une pédagogie installant la classe et chaque élève dans une dynamique de » projet « . A noter qu’ EduScol publie également un document relatif à l’option facultative de trois heures.
Sur EduScol