« La participation de pays de plus en plus nombreux à des enquêtes réalisées sous l’égide de l’OCDE tend à ériger l’approche méthodologique développée en modèle universel de mesure de la finalité des systèmes éducatifs ». Publié sur le blog d’Emmanuel Davidenkoff, cet extrait d’un rapport officiellement inédit du Haut Conseil à l’évaluation de l’école est une critique sévère pour les experts de l’OCDE. L’enquête PISA a notamment mis en évidence un résultat global médiocre pour l’école française.
Le HCEE signale des « biais » dans ces enquêtes et demande la mise en place de tests nationaux. « Le Haut Conseil juge que les enquêtes internationales comparatives des acquis des élèves constituent un « regard » extérieur qui doit impérativement être associé au « regard » intérieur apporté par les évaluations et études nationales ». Pour que celles-ci existent il faudrait une volonté politique que le HCEE estime n’avoir pas trouvé rue de Grenelle.
Dans Libération, E. Davidenkoff interroge Andreas Schleicher, le « père » de PISA, qui estime que les modèles d’écoles efficaces ne peuvent pas être transférés d’un pays à l’autre. » Les défis de l’éducation sont très similaires partout, mais les contextes varient. L’enjeu n’est pas de tenter d’imiter un modèle particulier, au motif qu’il a fait ses preuves ailleurs ; il est, pour chaque pays, d’élargir son horizon et d’observer l’impact et les conséquences des réponses politiques et des expériences de terrain qui existent dans le monde ».
Le Blog d’E. Davidenkoff
Article de Libération