Selon une dépêche d’Educnet, les régions exigent un engagement plus ferme de l’Etat dans la mise en place des ENT (espaces numériques de travail). » Les Régions sont allées beaucoup plus loin que leurs obligations, elles ont besoin d’être rassurées sur l’engagement de l’État » a déclaré C. Paul, vice-président de la région Bourgogne lors des Assises nationales des TIC qui se sont tenues les 19 et 20 mai à Poitiers.
Les régions demandent que l’Etat fasse un effort de formation et d’accompagnement des enseignants. En 2007, tous les établissements devraient être raccordés à des ENT régionaux proposant aux enseignants, aux administratifs, aux élèves et aux familles de nouveaux services. Alors que leur déploiement est en train de s’effectuer grâce aux investissements des collectivités locales, on peut craindre que l’Etat ait sous-estimé les mutations culturelles que suppose leur mise en oeuvre.
Les ENT sont bien plus que de simples dispensateurs de contenus éducatifs. Ils devraient rendre l’Ecole plus lisible et plus communicante. Deux exigences auxquelles l’Ecole est mal préparée et dont on envisage d’ailleurs encore difficilement les conséquences éducatives et sociales. Comment effectuer cette révolution culturelle alors que le ministère promeut l’image la plus traditionnelle de l’enseignant et semble incapable d’accompagner la mutation ? La réponse est peut-être aussi à chercher du côté des nouvelles communautés éducatives.
Le Café reviendra prochainement sur les Assises.
Communiqué