Impossible défi ? Vincent Troger et Jean-Claude Ruano- Borbalan croisent leurs savoirs en histoire et en Sciences de l’Education, et commettent un Que-Sais-Je au titre ambitieux : Histoire du Système Educatif.
Rassurons ceux qui crieront à l’hérésie : même en si peu de pages, il est possible de tirer les grandes leçons à lire de l’histoire du système éducatif, pour peu qu’on prenne le temps d’observer les évolutions sur de longues durées.
L’astuce des auteurs est donc de croiser les entrées thématiques avec la chronologie. Sept chapitres passent donc en revue les différentes thématiques, du macro institutionnel au micro de la classe, à travers lesquelles on peut lire un système éducatif qui, au fil de l’Histoire, a réussi la gageure de vampiriser la plupart des rythmes de notre société, de devenir une référence planétaire en matière d’organisation scolaire, de modeler un rapport au savoir humain rationnel, sans pouvoir pour autant s’extraire de sa vocation de sélection sociale ni de ses découpages disciplinaires devenus souvent archaïques.
Ainsi, l’ouvrage aborde les questions vives auxquelles l’école du XXIe siècle est sommée de répondre, elle a qui on réclame la réussite de tous dans une société demeurant largement inégalitaire. Structuration du système éducatif, évolution des savoirs scolaires et des disciplines, tensions entre centralisation et autonomie, évolutions de l’enseignement professionnel, traitement des inégalité sociales, modèles pédagogiques et innovations techniques sont tour à tour passées en revue.
Assurément, un ouvrage qui devrait faire partie du socle commun à acquérir par tout enseignant désirant mieux comprendre dans quelles trajectoires s’inscrit son action quotidienne.
Patrick Picard
J.-C. Ruano-Borbalan, V. Troger, Histoire du système éducatif, Paris, PUF, Que sais-je, 128 p., avril 2005.
Fiche