Le programme de terminale STG
Le programme de l’enseignement de management des organisations en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/hs2/MENE0402750A.htm
Le management «musclé» bloque le travail en équipe
Un commercial a peur de son patron, colosse à la voix de stentor et aux gestes brusques. Ce dernier nie inspirer de la crainte mais avoue aimer «remuer» ses troupes. A lui de se faire «plus petit» dans les situations ordinaires de travail.
http://lemagchallenges.nouvelobs.com/articles/p241/a262924.html
Intégration verticale : fabriquer ou acheter ?
Acquérir à l’extérieur ou produire soi-même les ressources nécessaires ? C’est le type même du problème de stratégie lourd d’implications organisationnelles pour lequel il n’existe aucune formule magique. Gertner et Knez proposent ici quelques schémas d’analyse utiles. Un article intéressant à exploiter en économie d’entreprise, dans une classe de BTS deuxième année.
http://www.lesechos.fr/formations/strategie/articles/article_10_5.htm
Le groupe Pernod Ricard
La version interactive du rapport annuel 2003.
http://www.pernod-ricard.com/rapport2003/fr/fr_fst.htm
Classement des entreprises françaises
11000 entreprises françaises classées par chiffre d’affaires et par département, avec pour chacune son rang, sa raison sociale, son activité (commerciale ou industrielle), sa localité, son chiffre d’affaires, son résultat net, son effectif, le nom du dirigeant et un lien vers son site internet, lorsqu’il existe.
http://www.lentreprise.com/classements/atlas/2005/2005.asp
Dans mon entreprise, tout le monde ronchonne et se plaint. Que puis-je faire ?
L’essentiel est de montrer aux salariés que, en prenant le temps de les écouter, vous ne niez pas les symptômes conseille Patrice Stern, conseil en ressources humaines.
http://www.lentreprise.com/actu/9445.1.html?chaine=3
Les salariés prêts à travailler plus pour gagner plus
La majorité des français disent vouloir bûcher plus ! A condition que leur rémunération suive. C’est ce que révèle un sondage réalisé par Epsy, pour le compte de L’Entreprise et des Mutuelles Mieux-Etre.
http://www.lentreprise.com/actu/9381.1.html?chaine=1
Les entretiens périodiques
Même dans les ambiances les plus conviviales, un collaborateur se pose toujours la question de sa place dans l’entreprise. S’il ne dispose pas d’un moment privilégié pour en parler avec vous, il peut accumuler angoisse, stress, rancoeur, ce qui n’est jamais très sain. De votre côté connaissez-vous bien vos collaborateurs ? Déjeuner ensemble au restaurant d’entreprise du coin, suffit-il à bien connaître son collaborateur ? Vos responsables sont-ils aptes à décliner les objectifs de l’entreprise en objectifs personnels ? Autant de questions auxquelles peuvent répondre les entretiens périodiques entre un responsable et ses collaborateurs.
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/532-outils-de-management-1-entretiens-periodiques.html
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/536-outils-de-management-2-preparation-du-collaborateur.html
Seniors et toujours bons pour le service
Tout le monde semble d’accord : pour doper la croissance, équilibrer les comptes sociaux, sauver les retraites, maintenir la cohésion sociale, accroître la compétitivité et on en passe, il faut maintenir les seniors au travail. Les partenaires sociaux viennent d’engager en janvier une négociation sur le sujet. « Le taux d’emploi des 55-64 ans en France est de 15 points inférieur à la moyenne de l’OCDE », note de son côté Michel Camdessus. Toujours actif à 71 ans, l’ancien patron de la Banque mondiale préconise d’augmenter le taux d’activité des seniors, qui n’est que de 33,8 % en France, contre 39,8 % en moyenne dans l’Union européenne. Le dernier rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), intitulé « Gestion des âges et politiques de l’emploi », déplore les mesures peu incitatives en faveur du maintien des plus âgés dans l’entreprise. Quant à Yannick Moreau, présidente du Conseil d’orientation des retraites (COR), elle affirme que « la réussite de la réforme des retraites repose sur un pari : celui de l’emploi. Et qui plus est de l’emploi des seniors ! ».
http://www.lentreprise.com/dossier/567.html
Simulez et vous serez recruté !
Comment prouver à un recruteur que même sans diplôme ou expérience, on peut tenir le poste proposé ? Grâce au recrutement par simulation. Cette méthode originale, développée par l’Anpe a un seul objectif : placer le candidat en situation de montrer le meilleur de lui-même. Bonne nouvelle : les recruteurs l’utilisent de plus en plus souvent.
http://www.france5.fr/emploi/travailler/W00211/66/90152.cfm
Tu seras chef, ma fille !
Evoluer, gravir les échelons de la hiérarchie, s’imposer dans l’entreprise… Pas facile quand on est une femme. Des stages de formation au leadership féminin existent. Valérie Lion, de L’Express, s’y est inscrite. Carnet de bord.
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/sexisme/dossier.asp?ida=432092