Nos conditions de travail sont vos conditions d’apprentissage
« Les conditions de travail des professeurs sont les conditions d’apprentissage des élèves ». Sous ce titre, paraissent les résultats d’une enquête menée aux Etats-Unis, en Caroline du Nord. Elle démontre qu’il y a un lien entre les conditions de travail des enseignants et les résultats des élèves… et que enseignants et chefs d’établissement peuvent avoir une perception différente des problèmes. L’étude invite les autorités régionales et locales à étudier de près les attentes des enseignants, celles-ci pouvant varier fortement d’un district à l’autre et à investir en conséquence. « Doter d’enseignants qualifiés les écoles n’est pas suffisant : ils doivent avoir les ressources et les aides dont ils ont besoin pour servir leurs élèves. Sans cela la plupart des réformes peuvent échouer »..
http://www.teachingquality.org/resources/pdfs/TWC_FullReport.pdf
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/03/30/29working.h24.html
Filles et garçons sur le chemin du bonheur
Selon une enquête du département de sociologie de la Duke University, citée par Edweek, les Etats-Unis connaissent une parfaite parité dans le bonheur. Les sociologues américains ont compulsé 28 indicateurs et suivi leur évolution pour les filles et les garçons depuis 1985. Conclusion : tout va bien, les deux sexes évolueraient parallèlement vers le bien être. Le rapport renvoie aujourd’hui un curieux écho après la fusillade de Red Lake. Mais il était déjà très controversé. Les féministes soulignent que les filles sont toujours désavantagées dans le système éducatif. D’autres sociologues rappellent que les enfants des classes supérieures ne vivent pas les mêmes expériences que les garçons noirs des classes moyennes. Judith S. Kleinfeld, une psychologue de l’université d’Alaska, contredit le rapport sur un autre point : « tout va plus mal pour les garçons. Nous risquons d’avoir une génération de garçons sans avenir. Les filles progressent et visent l’enseignement supérieur. Elles laissent derrière dans leur boue les garçons ». C’est qu’aux Etats-Unis comme ailleurs,les garçons lisent moins.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/03/23/28gender.h24.html
http://www.soc.duke.edu/~smeadows/cwi/cwi_webpage/gender_paper.pdf
A Dayton écoles privées et école publique
« Certains pourraient dire : « que le marché décide ». Mais je crois que c’est juste jouer avec la vie des jeunes ». Pour Thomas J. Lasley, directeur d’un centre de formation d’enseignants, la croissance des « charter schools », des écoles privées qui fonctionnent avec des subventions publiques, est en train de miner le système d’enseignement public de Dayton (Ohio). 40 charter schools sont déjà ouvertes dans l’agglomération et de nouvelles sont attendues. Au point de mettre en danger le financement du système public d’éducation. Pour le député républicain du lieu, John Husted, « les écoles publiques doivent plutôt se demander : « pourquoi nos élèves partent-ils ? ».
http://www.nytimes.com/2005/03/27/education/27charter.html?oref=login