Pierre-Marie Lasseron, François Jarraud, Patrick Picard
Français
– Télémaque Centre ressources Littérature de jeunesse
La lettre d’information de Télémaque permet de se tenir informé sur l’actualité concernant la littérature jeunesse
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/
– Jeux de mots, jeux de lettres, jeux poétiques, énigmes, réflexion, poésie.
Transmis au Café par Sandra Krief: Jeux de mots, jeux de lettres, jeux poétiques, énigmes, réflexion, poésie. Histoires à thèmes à décoder, dingbats (rébus de lettres), calembours, jeux d’anagrammes et autres jeux axés sur le vocabulaire. Des jeux utilisables avec des enfants et adolescents. Chaque semaine, une nouvelle énigme à découvrir.
http://unemalledesmots.free.fr
– Lecture longue
Vous vous êtes arrêté(e) sur ce site et vous ne le regretterez sans doute pas si vous cherchez à mettre en place en classe (CM1, CM2, collège) une situation où vos élèves pourront se constituer un véritable projet personnel de lecture. Ce qui vous intéressera peut-être, en premier lieu, ce seront les fiches d’accompagnement à la lecture de romans précis (Voir ci-après les mots-clés DOSSIERS). Mais ces supports pédagogiques seront d’autant plus efficaces que vous ne les utiliserez pas comme un fichier classique mais que vous les mettrez en oeuvre dans la démarche pour laquelle elles ont été élaborées et qui reconnaît à l’élève un statut de lecteur autonome. Cette démarche de lecture longue vous est présentée dans les pages qui suivent. Nous vous en recommandons l‚exploration par un parcours personnel dans une série de mots-clés classés dans l‚ordre alphabétique.
8 romans sont organisés en dossier :
Ben est amoureux d’Anna
Félix Têtedeveau
Les deux moitiés de l’amitié
Les patates magiques
Lettres d’Amour de zéro à dix
Pépé la Boulange
Petit Poil veut grandir
Une grand-mère d’occasion
http://lecture.longue.free.fr/
-Nouvelles livraisons chez Retz
« Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue » de Jean-Noël BOURDIN et Josette LEROY propose de guider l’enseignant de cycle III dans une démarche de projets en quatre temps :
1- rencontre avec l’oeuvre pour susciter interrogations, réflexions, à faire écho…),
2- mise en réseaux thématiques ou par auteur…,
3- analyse de la spécificité des écrits et construction des connaissances linguistiques consolidées par des entraînements systématiques en Observation Réfléchie de la Langue,
4- création en production écrite.
Une vingtaine de parcours de lectures littéraires « incontournables » (romans ou albums), figurant ou non dans la nouvelle liste « officielle » de la rentrée 2004 (Le Hollandais sans peine, de M.-A. Murail ; Les petits riens, d’E. Brami ; Une histoire à quatre voix d’A. Browne ; L’homme qui plantait des arbres de J. Giono, etc.). Conçus pour une durée d’environ deux semaines, ces itinéraires ont été conçus à partir d’ouvrages susceptibles d’être des « supports d’enseignement ». Des exemples de programmations à l’année sont aussi proposés.
208 pages 14,50 € ISBN 2725624290
– Livres animés
Forme ludique, dynamique, créative et complexe, le livre animé présente des intérêts pédagogiques évidents. Il place le lecteur dans une position active, non seulement en suscitant des manipulations, mais aussi en stimulant son imagination. Ainsi, depuis quelques années, de grandes collections de documentaires destinées aux plus jeunes (Mes premières découvertes, Kididoc) intègrent les systèmes du livre animé. Ce site conçu par Thierry Desnoues est le premier site francophone entièrement dédié aux livres animés.
communiqué par Caroline D’Atabékian
http://www.livresanimes.com/
Langues
– Le Courriel européen des langues
Réalisé par le CIEP, le Courriel européen des langues vise à » faire connaître les recherches et publications du Conseil de l’Europe en matière de politique des langues ». Au sommaire du numéro 4 : des nouvelles sur Socrates Leonardo da Vinci, les participations françaises au ateliers du CELV, etc.
http://www.ciep.fr/courrieleuro/2005/0405.htm
– Recherche en langues
Mathieu Loiseau, doctorant dans le domaine de l’apprentissage des langues assisté par ordinateur, travaille à la réalisation d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. Il lance une étude préliminaire pour connaître les attentes des enseignants et connaître les méthodes des enseignants. Vous pouvez l’aider en répondant à son questionnaire.
http://mathieu.loiseau.free.fr/bdtip/
– Un nouveau forum sur Primlangues
Primlangues, le site officiel pour l’apprentissage des langues à l’école primaire, lance un nouveau forum sur l’apprentissage des langues en cycle 3 avec les TIC. Le site propose dès maintenant une bibliographie et invite les enseignants à échanger sur ce sujet du 28 février au 25 avril. Ils pourront poser des questions à des experts : IPR, inspecteurs d’académie, IEN, conseillers pédagogiques.
http://www.primlangues.education.fr/php/bibliographie.php#4
– Primtice
Educnet annonce l’ouverture de Primtice, banque d’usages pédagogiques des TIC dans l’enseignement primaire. L’initiative vise à recenser des exemples réussis d’intégration des technologies éducatives. Pour découvrir cet espace de mutualisation :
http://www.educnet.education.fr/primaire/usages/primtice.htm
Mathématiques
– Les différents documents d’accompagnement des programmes de mathématiques de l’école primaire ont été regroupés en un seul document
téléchargeable à cette adresse :
http://www.cndp.fr/textes_officiels/infos_off/essentiel/programmes/b_ Mathematiques_Primaire.pdf
Document d’application des programmes pour le cycle 2 :
http://www.cndp.fr/archivage/valid/37538/37538-6101-5921.pdf
Document d’application des programmes pour le cycle 3 :
http://www.cndp.fr/archivage/valid/37570/37570-6102-5922.pdf
– Ressources en anglais, mais les nombres ne connaissent pas de frontière
Math Pack 1, 2 et 3
http://www.interactive-resources.co.uk/
Mais aussi les unités de mesure, l’heure, les tables…
Sciences
– Journées de l’innovation pédagogique
Organisées par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’Académie des sciences du 8 au 10 mars, avec le concours d’universités étrangères, de l’ENS de Lyon, des Ecoles des mines et du rectorat de Lyon, les Journées internationales de l’Innovation pédagogique permettront de découvrir différentes facettes de l’innovation pédagogique pour les sciences. Plusieurs ateliers scientifiques accueilleront des écoliers et des collégiens. Ainsi sont présentés le projet colombien « Pequenos Cientificos » qui permet une approche concrète de la nature, le projet californien « VIPS » d’apprentissage de la physique, « Objectifs sciences », un programme développé dans les collèges de la Loire et bien sur « La Main à la pâte ».
http://www.emse.fr/fr/actualites/jiip.html
– Science Animée
Le site québécois « Science Animée » présente des diaporamas scientifiques réalisés par des élèves du cycle secondaire sous la supervision de leurs enseignants. Cette approche pédagogique cherche à rendre concrets certains concepts scientifiques souvent rébarbatifs et à permettre à l’élève d’être le principal artisan de son apprentissage. Ces travaux constituent une banque d’animations scientifiques gratuite dédiée au monde de l’éducation. Plus de 200 diaporamas sont disponibles en physique, chimie, biologie, histoire des sciences, etc. Ce n’est pas tout : le site présente de façon détaillée une démarche pédagogique impliquant les élèves dans la réalisation et la présentation des diaporamas.
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienceanimee/Accueil.htm
– Propositions de l’Académie des sciences
« L’avis de l’académie des sciences sur l’enseignement scientifique et technique dans la scolarité obligatoire » va bien au-delà des disciplines concernées. Il plaide pour une nouvelle pédagogie. A l’école, l’académie demande un renforcement de la part des TIC : « l’apprentissage élémentaire des technologies numériques de l’information.. requiert une attention beaucoup plus soutenue que celle accordée aujourd‚hui, car l’ordinateur ou le monde numérique au sens large (téléphone par exemple) font désormais l’objet d’une fréquentation comparable, quoique différente, à celle du papier et du crayon : collecte de données, classement, production ou modification de textes, communication intègrent de façon réfléchie et construite l’ordinateur dans la vie de l’élève, en font progressivement un moyen normal de communication ». L’académie met en modèle l’expérience de la main à la pâte et souhaite que les mathématiques en bénéficient. C’est sur le collège que l’académie souhaite le plus d’efforts. Principale innovation : le regroupement des disciplines scientifiques : fusion des sciences et de la technologie ne une seule nouvelle matière, liens renforcés entre les maths et les autres disciplines, travaux pluridisciplinaires comme les IDD. Il s’agit pour l’académie de renforcer le goût pour les sciences et pour cela de donner du sens et du plaisir à leur enseignement. » Pour mettre en place une réelle démarche d’investigation et d‚expérimentation, une proportion raisonnable du temps doit être consacrée à du travail en groupe, à l‚image de ce qui a été pratiqué à l’école. Des laboratoires de mathématiques sont à mettre en place ».
http://www.fondapol.org/pdf/AvisAcademie.pdf
Education civique
– Semaine d’éducation contre le racisme
Le 21 mars sera la Journée mondiale d’éducation contre le racisme. Les associations organisatrices de la Semaine proposent des ressources pour préparer cette importante Journée : dépliant, affiche, textes officiels, portraits, mais aussi ressources pédagogiques. Parmi celles-ci, le dossier du Café réalisé en partenariat avec le Cidem.
http://www.semainescontreleracisme.org/racisme/index.html
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/racisme04_index.aspx
– Campagne mondiale pour l’éducation
Parce que près de 100 millions d’enfants, dont une majorité de filles, n’ont pas accès à l’éducation, Solidarité Laïque, Agir ici et Aide et Action, invitent les enseignants et les établissements à participer à la Campagne mondiale pour l’éducation. L’initiative est reconnue par le ministère et aura son point d’orgue lors de la semaine d’action mondiale pour l’éducation du 24 au 30 avril. Si la promotion de l’éducation, la solidarité internationale ou la promotion du droit des femmes vous interpellent, soutenez cette action.
Campagne
http://www.solidarite-laique.asso.fr/dossiercme/index.htm
Histoire
– Les explorateurs et les grandes découvertes
Le site est complété par un jeu permettant de tester les connaissances
http://www.mooldoo.com/
http://jeueducatif.mooldoo.com/
Musique
– Paroles de chansons
ABC de la Chanson Francophone. Plus de 20.000 textes en français.
http://www.paroles.net/
Arts plastiques
– et visuels
« contrechamp.net », site consacré à l’animation et aux techniques
multimédia, à tout le domaine audiovisuel, s’adresse aux professionnels comme aux amateurs, aux étudiants, aux lycéens, aux jeunes comme aux moins jeunes, bref à tous ceux qui sont concernés par le langage de l’image, les nouvelles technologies comme celles plus classiques !
Nous y parlerons des processus narratifs, de scénario, de storyboard, d’animation, de l’évolution des techniques, et aussi des techniques virtuelles et d’Internet…
Nous souhaitons que ce site « contrechamp.net » devienne aussi un espace d’échanges d’idées et d’informations… Alors bon vent et bonne navigation
Dans la rubrique Travaux Pratiques:
Comment faire simplement un dessin-animé ? (1p)
Comment faire soi-même un Flip-book (ou Folioscope) ? (1p)
Comment bricoler les tenons pour faire tenir les dessins d’animation ? (1p)
http://contrechamp.net/
Education Physique et Sportive
– Natation à l’école primaire
Les Conseillers Pédagogiques de l’Inspection Académique du Haut-Rhin en Éducation Physique et Sportive vous proposent de télécharger le document « 1, 2, 3, nagez »
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/EPS/Natation/index.htm
Pédagogie
– Le TBI à l’école élémentaire
Pour P. Weber, école des Canetons de Beaucourt, « c’est un vrai bonheur ». Cet enthousiasme salue l’arrivée d’un tableau interactif (TBI). Il est utilisé pour travailler avec des albums de lecture, faire des calculs etc.
http://gbbeaucourt.nerim.net/tbi/tbipresentation1.htm
– Une sélection de logiciels pour la classe, cycle 2 notamment pouvant être utilisés avec le TBI
– Decompte (philippe Cizaire) : numération – cycle 2
– Doigts (Philippe Cizaire): numération – cycle 2
-Tableau (Abuledu) : tableau double-entrée – cycle 2
Des outils de géométrie en ligne sont également proposés.
Est proposé également un logiciel de simulation de peinture traditionnelle…..superbe !!!
http://alecole.educ.cg86.fr/tice/article.php3?id_article=69
– Gestion des élèves
Un projet d’ENT pour le primaire
EduScol présente le système d’information de l’enseignement primaire expérimenté actuellement par le ministère.
http://eduscol.education.fr/D0202/
– Un livre sur l’école des Bourseaux
Ouverte en 1980, l’école ouverte des Bourseaux, à Saint-Ouen-l’Aumône (95), donne à voir un mode d’organisation co-gestionnaire alliant travail en équipe, répartition des enfants en cycles multi-âge, perception de l’enfant dans sa globalité et une forte attention au travail en petits groupes. L’école fait partie des « écoles différentes » évoquées dans le dernier numéro du Café. Un ouvrage collectif, publié par le CDDP du Val d’Oise, évoque un quart de siècle de pratiques « innovantes » au service des élèves et d’un projet de société.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp95
http://www.inrp.fr/Acces/Innova/Savoirs_nouveaux/Etudes_de_cas/Egalite_chances/Rfrance_1_07.htm
– Constituer les classes au primaire
On le sait : le fait d’appartenir à telle classe plutôt qu’à telle autre influe sur les résultats scolaires. Christine Leroy-Audoin et Bruno Suchat (Iredu) ont étudié la constitution des classes dans les écoles. Ils analysent le rôle du directeur et des enseignants et mettent en évidence des pratiques différentes mais aussi une représentation commune.« C’est clairement la similitude des groupes d’élèves qui est recherchée, qu’elle concerne un équilibre des effectifs, des niveaux scolaires ou des comportements dans la classe, les « faveurs » accordées aux cours multiples n’ayant d’autre fonction que de rétablir cet équilibre mis en péril par leur constitution particulière. Si les conditions d’enseignement ont été explicitement évoquées par les directeurs, en revanche, aucune mention aux élèves, pourtant « au coeur du système », n’a jamais été faite ».
http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/2005/05004.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
– Netecole
Netécole qui se définit comme « le premier environnement numérique de travail pour le primaire » a été présenté publiquement le 15 février par les sociétés Jériko, Itop et Microsoft. La société Jériko, éditeur et distributeur de produits éducatifs a conçu la partie pédagogique de netécole, Itop y a intégré son outil de gestion d’école Geprim et Microsoft fournit les solutions d’hébergement. NetÉcole « est une solution intranet clef en main, utilisable par tous (enseignants, direction, gestionnaire, élèves, parents…), sans formation préalable, immédiatement opérationnelle, tant au sein de l’école que dans un réseau d’écoles ou dans les familles ». Netécole est actuellement testé dans trois écoles de la ville d’Orsay et sera très prochainement proposé à l’ensemble des services éducatifs des municipalités.
http://www.netecole.fr