Suite à sa thèse publiée l’an dernier, Bernard Dimet propose d’accéder à l’étude complète qu’il a menée en amont de sa thèse dans l’académie d’Amiens. Cet ouvrage constitue un corpus intéressant de données sur la façon dont les enseignants s’approprient l’ordinateur. Il permet d’identifier les mécanismes à l’oeuvre dans les pratiques quotidiennes de ceux qui se sont engagés dans l’utilisation de l’ordinateur à l’école. A l’aube d’Internet, cet ouvrage servira aussi à se repérer dans le temps pour comprendre comment s’est effectuée la lente montée des TIC en éducation.
On regrettera simplement que paraisse, en 2004 seulement, cet ouvrage qui repose sur des données anciennes et que l’on aurait souhaité voir réactualisées en vue justement de percevoir dans quelle mesure l’arrivée d’Internet dans les écoles est le fondement d’un changement radical ou si ce n’est que la reproduction d’attitudes connues antérieurement.
Bruno Devauchelle
CEPEC
Dimet Bernard, Enseignants et ordinateurs à l’aube de la révolution Internet. Le cas de l’académie d’Amiens 1980-1997, L’Harmattan, Paris, 2004