– Après le succès des mobilisations du 10 mars, Chirac appelle Raffarin à lâcher du lest sur les salaires
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-401207,0.html
http://www.lefigaro.fr/politique/20050312.FIG0001.html
http://fr.news.yahoo.com/050310/202/4b8mk.html
Mais du coup la mobilisation contre la loi Fillon risque de passer au second plan ?
Le lycées en grève le 15, la FCPE soutient, la FSU appelle à maintenir la mobilisation, mais n’appelle pas à la grève. Une nouvelle journée nationale de manifestations le week-end en débat.
http://permanent.nouvelobs.com/social/20050310.OBS0836.html
http://actu.fsu.fr/imprimersans.php3?id_article=215&nom_site=FSU – Actualit%e9&url_site= http://actu.fsu.fr
– Retrouvez tous vos auteurs préférés dans la liste des signataires…
http://www.sauvons-les-iufm.net/index.php
– Bolkestein inquiète les syndicats d’enseignants européens
http://www.etuce.homestead.com/CSEE_Campagne_directive.html
– Un appel pour l’école maternelle
Les parents de la FCPE et les enseignants du Se-Unsa, du Sgen, du Snuipp et de l’Agiem publient un communiqué commun où ils dénoncent le recul de la scolarisation des enfants de 2-3 ans et les suppressions de postes. « Le projet de loi d‚orientation pour l‚avenir de l‚école ne manifeste aucune ambition ni pour l‚école maternelle ni pour la formation des enseignants confirmant ainsi le recul amorcé? Nous appelons l’ensemble de la communauté éducative et les élus à défendre l’école maternelle, sa place dans le système éducatif, l‚amélioration des conditions de scolarisation des enfants, ce qui contribue à leur garantir des chances égales de réussite ».
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=425
– Un livre sur l’école des Bourseaux
Ouverte en 1980, l’école ouverte des Bourseaux, à Saint-Ouen-l’Aumône (95), donne à voir un mode d’organisation co-gestionnaire alliant travail en équipe, répartition des enfants en cycles multi-âge, perception de l’enfant dans sa globalité et une forte attention au travail en petits groupes. L’école fait partie des « écoles différentes » évoquées dans le dernier numéro du Café. Un ouvrage collectif, publié par le CDDP du Val d’Oise, évoque un quart de siècle de pratiques « innovantes » au service des élèves et d’un projet de société.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp95
http://www.inrp.fr/Acces/Innova/Savoirs_nouveaux/Etudes_de_cas/Egalite_chances/Rfrance_1_07.htm
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2007/analyses_59_accueil.aspx
– Temps partiel
» Les personnels relevant d’un régime d’obligations de service défini en heures hebdomadaires qui exercent dans les écoles du premier degré bénéficient du travail à temps partiel soit en accomplissant une durée hebdomadaire de service, organisée dans un cadre mensuel, égale à la moitié de la durée des obligations de service définies pour leur corps, soit en accomplissant un service hebdomadaire réduit de deux demi-journées par rapport à un service à temps complet. Ils peuvent également exercer selon une quotité de 80 % dans un cadre annuel sous réserve de l’intérêt du service » affirme un arrêté publié au J.O. du 25 février.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0402899D
– Liste d’aptitude prof des écoles
Au titre de 2005, 20.735 emplois de professeurs des écoles seront pourvus par listes d’aptitude et concours internes. Le B.O. publie une note précisant les conditions d’inscription sur les listes ainsi que le barème.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/7/MENP0500203N.htm
– Travaux supplémentaires
Le B.O. n°7 publie le tableau des taux de rémunération des travaux supplémentaires effectués en dehors du temps de service par les enseignants des écoles : étude surveillée, surveillance, etc.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/7/MENF0500193N.htm