Bibliographie
Avec un peu de retard, signalons la nouvelle formule du périodique « les Génies de la Science » : jusqu’ici, chaque numéro était entièrement dévolu à un unique scientifique, ce qui en faisait une revue assez pointue, dont tous les numéros ne présentaient pas le même intérêt pour les uns ou les autres. Désormais, chaque numéro de cette revue trimestrielle aura plusieurs centres d’intérêts, telle une véritable revue d’histoire des sciences.
Au sommaire du numéro de novembre à février, on trouve, en particulier, un dossier de 70 pages sur l’émergence de la géométrie dans la Grèce antique, par Bernard Vitrac, chercheur au CNRS. Mais, en mathématiques, on y lira aussi un amusant article sur l' »arithmétique sociale », où Denis Bresson recense quantité d’exercices d’arithmétique, principalement du XIXe, un intéressant article d’Anne Boyé, « le combat des deux géométries », qui est une réflexion sur le devenir de la « géométrie supérieure » dans l’enseignement, ou encore un article sur l’histoire de la calculatrice de poche, par Noël Jouenne.
La revue contient aussi un agenda, et une copieuse bibliographie relative au dossier central.
Saluons cette initiative de « Pour la Science » : les textes en sont passionnants, et, au plan pédagogique, ils sont, de par leur teneur même, un vibrant plaidoyer pour un enseignement où l’interdisciplinarité aurait une meilleur place. À l’heure de la suppression des TPE, le renouveau de cette revue est une bouffée d’oxygène : elle a une place de choix dans la bibliothèque de tout enseignant intéressé par l’histoire des sciences, et de nombre de CDIs.
http://www.pourlascience.com/