La multiplication des blogs sur Internet a de quoi donner le vertige. Elle touche particulièrement les adolescents ; des pédagogues commencent à s’y intéresser. Comment interpréter cette floraison ? Pour comprendre un phénomène comme celui-là, il faut accepter de commencer par s’en éloigner. Rester à la surface des choses, ce serait prendre le risque de confondre le détail avec le tout, l’épiphénomène avec le phénomène. Les blogs font se rencontrer le local, un local extrême, celui de la personne et de son intimité, avec un global extrême lui aussi, celui du Web, World Wide, le monde entier.
Eloignons-nous donc au maximum, jusqu’aux frontières théoriques des sciences humaines. Depuis plusieurs siècles, elles sont dominées par le modèle dit des choix rationnels. Dans ce modèle, chaque individu agit selon ses préférences, en cherchant à optimiser les effets de ses actions, c’est-à-dire en cherchant à en obtenir un bénéfice maximal pour un coût minimal. La théorie économique standard postule qu’en agissant selon cette rationalité, les membres d’une société produisent un bien-être collectif lui aussi optimal. A ce modèle, certains théoriciens, dans la lignée de l’anthropologue Marcel Mauss, proposent d’opposer une théorie des échanges basée sur la pulsion de don et de remplacer l’appât du gain par l’appât du don pour expliquer l’extraordinaire fertilité du lien social. Ce modèle, étrange à première vue, exige une compréhension fine de la façon dont fonctionne le don. Le moteur du don n’est pas la réciprocité comme dans l’échange marchand. Pour autant, le vrai don n’est jamais gratuit ; un don appelle ou plutôt ouvre la possibilité d’un autre don en retour, mais sans en faire une condition de l’échange. Sur cette question, il faut lire l’excellent livre de Jacques Godbout : le don, la dette et l’identité – Homo donator vs homo aeconomicus (La Découverte).
Parmi les multiples biens qui circulent sous forme de dons, ceux qui peuvent être classés sous la rubrique information sont les plus nombreux. Une information est un bien intangible que l’on ne perd pas en le donnant. Donner l’information que l’on possède est la règle, ne pas le faire, l’exception. Cela va des simples messages que l’on s’échange entre proches aux découvertes scientifiques, en englobant toutes les oeuvres de l’esprit qui, à l’état naturel, coulent aussi librement que l’eau entre les rochers. L’Internet, ce formidable accélérateur, a été immédiatement envahi par tous les passeurs d’informations, des plus modestes aux plus prestigieux, menaçant au passage ceux qui font commerce de l’information, les fameux « détenteurs de droits ».
Les sites Web personnels et aujourd’hui les blogs ont enrichi l’espace public du Web d’un volume considérable d’informations qui ont pour caractéristique principale d’être des informations relatives aux choses les plus locales : une pensée, une impression, une photo de vacances, un graffiti sur un mur, un air. Toutes ces images, ces textes et ces sons extraits de la localité se trouvent immédiatement plongés dans la globalité du réseau mondial. Ils constituent un sous domaine de l’espace public que l’on appelle la blogosphère, un espace dont on pourrait croire à première vue qu’il est fragmenté à l’extrême mais qui est en réalité tissé de toutes sortes de liens : commentaires que les visiteurs laissent sur les billets, fils dits rss que les bloggeurs installent eux-mêmes sur leur site, renvois de blogs les uns sur les autres. Il existe aussi des blogs collectifs dont le plus extraordinaire est flickr.com, un immense album de photos, réunion de milliers d’albums personnels dans lesquels on peut se promener de multiples façons, au hasard ou par les mots (les tags) que les auteurs associent à chacune de leur photo. Naissance de l’album photo de l’humanité toute entière ?
Dans la blogosphère, les blogs d’adolescents constituent un groupe particulier, marqué par le caractère personnel de leur expression, la liberté de ton, le mélange des formes d’écriture, l’abondance des photos de soi et des amis proches. Leurs blogs sont à leur image : divers, spontanés, émouvants parfois, incompréhensibles souvent. Mettre une partie de son intimité en ligne n’est pas innocent. C’est même un grand risque puisque c’est donner un peu de soi-même et mettre en jeu une partie de son identité. Mais il est aujourd’hui manifeste que beaucoup d’adolescents apprécient ce risque et les plaisirs qui l’accompagnent.
Quel intérêt ce phénomène présente-t-il pour l’éducation ?
Et d’abord, s’agit-il d’une mode dont il suffirait d’attendre qu’elle passe ? S’ils acceptent l’interprétation proposée ici, les éducateurs devraient être conduits à considérer les blogs avec sérieux, attention, sans mépris ni haussement d’épaule. Le blog est une forme particulière d’intervention sur le Web. Il favorise l’expression personnelle par le texte et par l’image. Le thème du blog, c’est : voila ce qui se passe en moi et près de moi. Le blog peut être individuel ou collectif mais sa caractéristique principale est d’être inscrit dans la localité. L’intérêt pour l’éducation est évident. En plus de son devoir de transmission, l’école a le devoir de permettre à chaque élève d’acquérir des compétences d’expression dans sa langue, dans d’autres langues, à l’oral, à l’écrit, par l’image, la musique, en intervenant sur la matière. Sans cette capacité à s’exprimer, il ne peut y avoir de participation aboutie à la vie sociale. Les comparaisons internationales montrent que, sur ce plan, notre école est peu performante. Pourquoi abandonnerions-nous un tel instrument d’expression à des chaînes de radio et de télévision sans scrupules ?
Serge Pouts-Lajus
Pour se convaincre de l’intérêt pédagogique des blogs, on pourra consulter les rubriques que le café pédagogique a déjà consacré à cette question ou bien visiter le site de la classe Carrière de l’institut Saint Joseph de Québec où l’on pratique le blog (carnet pour nos amis québecois) personnel et collectif depuis deux ans de façon intensive et, si l’on en juge par la qualité d’expression de ces élèves, particulièrement réussie.
Entretien avec Barbara Dieu ( http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2004/pratiques_54_accueil.aspx )
Le site de la classe Carrière à Québec ( http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/carriere/)
Dans ce numéro la rubrique Pratiques pédagogiques évoque le blog d’une CPE.