Dossier spécial
Lundi 17 janvier :
– Conférence de presse commune à Orléans pour la promotion de l’allemand, en présence du recteur de l’Académie d’Orléans/Tours, M. Lacroix, et de l’Ambassadeur de la République fédérale en France, M. Neubert.
– Conférence » Les métiers et les carrières en Europe » à Rennes
– Concert de Marén Berg, Paris mairie du XI° à 20h, réservation obligatoire au 01 47 34 54 37.
Mercredi 19 janvier :
– Colloque organisé par l’Académie de Versailles » le français et l’allemand, des atouts pour des carrières et des métiers en Europe » au lycée Leonard de Vinci à Levallois, en présence du recteur d’Académie, M. Boissinot, de l’Ambassadeur de la République fédérale en France, M. Neubert et de Max Claudet, secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
– Réunion d’information sur les stages et études en Allemagne à Angers, ISTIA, salle 117, 13h30.
Jeudi 20 janvier :
– Philosophie et mathématiques en Allemagne, deux conférences à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (45, avenue des États-Unis – Versailles) à 15h
– Parlement franco-germano-polonais des jeunes, Hôtel de ville de Versailles (pendant deux jours, le 20 et 21 janvier)
Vendredi 21 janvier :
– Colloque à l’initiative de Mme Claudie Haigneré, secrétaire générale de la coopération franco-allemande, au centre de congrès international du Ministère des Affaires étrangères à Paris sur » l’apprentissage de la langue du partenaire »
– Présentation officielle des actes du colloque sur les 40 ans du Traité de l’Elysée, publiés par l’Institut Historique Allemand (DHI), en présence de la ministre déléguée aux Affaires européennes, Mme Claudie Haigneré.
– Remise du prix De Gaulle-Adenauer aux comédiens Daniel Brühl (héros du film du » Good Bye, Lenin ! » et Audrey Tautou (héroïne du » Fabuleux destin d’Amélie Poulain « ), en présence des secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, Mme Claudie Haigneré et M. Hans Martin Bury, au centre de congrès international du Ministère des Affaires étrangères à Paris.
– Table ronde » L’allemand, une clé pour la qualification professionnelle en Europe » à Villeurbanne, université Claude Bernard, Lyon I.
– Journée franco-allemande du rectorat de l’Académie de Grenoble, à Annecy.
– Invitation d’étudiants, de lycéens, de professeurs et de personnes intéressées à une » soirée thématique allemande » à Amiens, conférence » vie politique et culturelle « , table ronde avec des professionnels sur l’allemand dans le monde professionnel, échange de bilan d’étudiant ayant séjourné dans l’autre pays, projection de film.
– Repas allemand dans toutes les écoles primaires de la ville de Brest.
Samedi 22 janvier :
– » Journée franco-allemande de la société civile » à la Maison Heinrich Heine à Paris, en présence de l’Ambassadeur de la République fédérale en France, M. Neubert.
– Journée Portes Ouvertes à l’OFAJ; de 10h00 à 16h00 au 51, rue de l’Amiral Mouchez 75013 Paris,( chat de 14h00 à 15h00 ouvert sur http://www.ofaj.org)
– Fête franco-allemande à l’Ecole allemande de Saint-Cloud (Deutsche Schule Paris).
Lundi 24 janvier :
» Les 50 ans du Comité d’Etudes des Relations Franco-Allemandes (CERFA) » à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).
Lundi 31 janvier :
– Action d’information sur les possibilités d’études et de formation dans le domaine allemand, à l’Université d’Aix en Provence/IEP, 18h30.