Ce numéro consacré au TICE a pour titre « les TIC à l’école : mirage ou miracle ? » Poser cette question a le mérite de la clarté. La richesse et la variété des contributions amène à un contenu suffisamment dense pour permettre quelques bons débats. Cependant, ceux-ci sont absents de cette revue. En effet construite par des chercheurs et des praticiens, cette revue donne beaucoup à voir et à réfléchir, mais on pourrait souhaiter y trouver aussi, vu le titre, une dimension plus polémique, en particulier autour de l’approche de la philosophie politique.
Quatre parties partagent cet ouvrage. Ouvert sur les enjeux, il se poursuit du coté de la question des campus numériques, puis interroge la réalité des nouvelles pratiques pour se terminer justement par les pratiques de terrain dont témoignent des enseignants, proviseurs et acteurs de l’éducation.
On saluera particulièrement les contributions de Guy Pouzard à propos du débat sur l’école, celle d’Alain Chaptal et celle de Serge Pouts Lajus à propos des usages, ces trois contributions donnent un cadre que celles de Monique Grandbastien et celle de Maryse Quéré viennent bien compléter.
Remarquons enfin que cette revue présente ses membres comme des « militants » ce qui a le mérite de l’honnèteté et qui doit être salué à un moment ou on trouve de plus en plus de textes dont l’engagement « militant » est souvent masqué, voir même volontairement caché.
Les cahiers d’éducation et devenir, « les TIC à l’école : mirage ou miracle ? » Scéren CRDP de Lyon, n°4 Décembre 2004
Bruno Devauchelle
CEPEC