Dossier spécial
Une analyse du concept
Yvette Veyret, géographe, Paris 10, analyse l’histoire du concept d’EEDD. Elle en montre l’intérêt scientifique et particulièrement la dimension citoyenne.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/doc/ddc/edd/edd.htm
EduScol propose les rares instructions officielles sur le sujet.
http://www.eduscol.education.fr/D0185/default.htm
L’EEDD, l’éducation à l’environnement pour un développement durable, trouvera-t-elle sa place à l’école ?
Un texte ambitieux appelle à sa généralisation de l’école au lycée. Selon le B.O. du 15 juillet, « l’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité… (Elle) ne constitue pas une nouvelle discipline. Elle se construit de façon cohérente et progressive tant à l’intérieur de chaque discipline ou champ disciplinaire (entre les différents niveaux d’enseignement) qu’entre les différentes disciplines (à chaque niveau) ». L’EDD doit donc à la fois s’appuyer sur les différentes disciplines mais aussi sur les IDD, PPCP et TPE, sur les temps de débat (éducation civique). Enfin elle doit « intégrer certaines dimensions de l’éducation à la santé et au risque, à la citoyenneté et, plus généralement, au développement solidaire ». Ce nouvel enseignement va donc reposer sur ce que le système éducatif sait faire le moins bien : intégrer dans les différentes disciplines quelque chose qui n’est pas un enseignement classique et qui dépasse chacune, coordonner une progression entre les disciplines différentes, l’intégrer à des dispositifs nouveaux. Un sacré défi !
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0400752C.htm
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20047131754
http://www.education.gouv.fr/actu/2004/dvpt_durable/default.htm
Bilan de l’expérimentation
Comment arriver à intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) à l’école, au collège et au lycée dès la rentrée 2004 ? EduScol publie le premier bilan de l’expérimentation menée en 2003 auprès de 84 écoles et établissements. Il établit d’abord une grande différence entre primaire et secondaire. L’EEDD trouve beaucoup plus facilement sa place dans le primaire. D’une part les enseignants faisaient déjà travailler les enfants sur des thèmes environnementaux, d’autre part les méthodes actives (sorties), les rapports avec les acteurs locaux et l’interdisciplinarité y sont beaucoup mieux institués. Il en va tout autrement dans le secondaire où les enseignants, s’ils apprécient la démarche de projet, signalent la difficulté à mettre en place du transdisciplinaire et la complexité des notions. Ainsi un responsable académique note que « l’éducation à l’environnement pour un développement durable, comme toute démarche transversale, peut facilement tomber dans l’oubli, la dispersion, l’activisme ou l’inefficacité si un minimum de cohérence n’est pas recherché à tous les niveaux et chaque année. En outre, l’absence de tout système adapté d’évaluation de cette éducation peut conduire à des incertitudes ou des rejets au moment de la mise en oeuvre de la LOLF et des choix qu’elle implique ». La mise en place de l’EEDD sera peut-être plus difficile que prévue. A voir également sur la page EduScol la liste des sites académiques relatifs à l’EEDD. Sur ce thème, on pourra également consulter le dossier pédagogique de l’INRP qui offre une vision internationale des pratiques didactiques.
http://www.eduscol.education.fr/D0173/experimentation.htm
Décembre 2004 : L’EEDD entre disciplines et partenaires
EduScol publie le compte-rendu d’une journée nationale des « pilotes académiques » de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). Cet enseignement a été initié par une circulaire de juillet 2004. Les participants ont annoncé deux textes : d’une part l’Inspection générale d’histoire-géographie indique qu’un texte mettra l’accent sur les points du programme qui peuvent servir de support à l’EEDD. D’autre part, Michel Ricard, chargé de mission auprès du premier ministre, signale qu’un texte cadre national « pour un développement des partenariats relatifs à l’éducation et la formation à l’environnement pour un développement durable » permettra de généraliser des démarches partenariales entre l’Etats, les collectivités locales, les associations et les entreprises. Education « au croisement des disciplines », l’EEDD ne peut que souffrir de l’affaiblissement des dispositifs pluridisciplinaires (IDD, TPE) et des restrictions budgétaires. Le compte-rendu de cette journée profile un nouvel ancrage disciplinaire de l’EEDD et peut-être la recherche de partenaires hors de l’éducation nationale. Ces journées ont aussi permis des échanges sur les formations engagées dans les académies.
http://eduscol.education.fr/D0173/cr_09112004.pdf
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0400752C.htm
Quelques ressources
Educnet ouvre le nouveau site d’éducation à l’environnement pour un développement durable. Ses premières pages sont consacrées à la catastrophe d’Asie : cartes, liens vers des dossiers documentaires.
http://www.educnet.education.fr/EEDD/
Séisme d’Asie : le dossier du Café
Des pistes pour toutes les disciplines.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/seisme_index.aspx
Ressources en ligne
Une riche sélection de ressources Internet pour aborder différents thèmes de l’EEDD : l’eau, l’énergie, l’atmosphère, les climats, la gestion des milieux, les risques, les déchets, le commerce équitable, la déforestation, la solidarité internationale.
http://eedd.scola.ac-paris.fr/csitest.htm
http://eedd.scola.ac-paris.fr/csites.htm
L’INRP publie un riche dossier comparatif
http://vst.inrp.fr/Dossiers/EEDD/sommaire.htm
Une liste de discussion sur l’EEDD
http://ldif.education.gouv.fr/wws/info/educnet-eedd
Les actes du colloque international dur l’EEDD
Il a abouti à des recommandations concernant l’intégration dans les programmes et les examens de l’EEDD et la mise en place de sites Internet de diffusion des savoirs. Le colloque a également réfléchi à l’éthique spécifique à l’EDD et recommander l’élaboration de repères. Il souligne un risque qui paraît bien réel de catastrophisme chez les adolescents matraqués de téléfilms souvent peu nuancés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2004/dvpt_durable/colloque.pdf
Politiques environnementales et compétitivité
Peut-on concilier développement économique et politique environnementale ? Un rapport du Conseil d’analyse économique propose un nouveau pilotage des politiques environnementales. « À la question « Nos politiques environnementales sont-elles conçues en intégrant suffisamment leurs éventuels effets sur la compétitivité de l’économie ? », la réponse est clairement négative. Mais elle l’est aussi à l’autre question « L’argument compétitivité justifie-t-il de réviser à la baisse l’ambition de nos politiques environnementales ? » Le développement insuffisant de ces instruments économiques constitue donc un handicap pour la compétitivité mais aussi du strict point de vue environnemental, car on ne peut traiter de pollutions diffuses, infléchir les comportements, et développer la prévention que par le biais d’incitations économiques responsabilisatrices ». Ainsi Dominique Bureau et Michel Mougeot proposent la création d’une écotaxe, gérée par une commission réunissant Etat, entreprises et experts de l’environnement, capable d’élaborer un consensus sur l’éco-fiscalité.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/054000011.shtml
Le dossier de Géoconfluences
Les enseignants y trouveront d’abord un copieux glossaire et une mise au point scientifique qui sait faire la part de la science face au catastrophisme médiatique tout en restant accessible. Sont abordés par exemple le question de la gestion de l’eau dans les zones rurales d’agriculture intensive, le réchauffement climatique, les villes européennes. On appréciera également les ouvertures vers les responsables économiques et politiques : les assureurs et les risques naturels, la responsabilité environnementale des entreprises (par exemple Metaleurop). Les professeurs de géographie ne seront pas les seuls à apprécier cette approche vivante parce que scientifique.
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/transv/DevDur/Devdur.htm
Les signets de Patrick Pique
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHistoireGeographieLP/Transversal/eedd.htm
Webographie
Initiée par une circulaire de juillet 2004, l’éducation à l’environnement pour un développement durable a du mal à trouver sa place. Le CRDP de Besançon propose des éléments de webographie qui pioche essentiellement dans les ressources du CNDP et des CDDP.
http://crdp.ac-besancon.fr/EEDD.htm
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/01/index070105.aspx