La déscolarisation des filles
En Afrique, réussir « l’éducation pour tous » implique un changement des mentalités envers les filles. Dans un mémoire de DEA (Université de Bourgogne), Anne Guison analyse les facteurs qui influent sur la déscolarisation des filles au Burkina Faso. Elle met en évidence des facteurs de mentalité. Mais, plus que la pratique religieuse (les chrétiennes sont plus déscolarisées que les musulmanes), ce sont les rôles sexués traditionnels et le statut familial des filles qui influent le plus. Ainsi « il faudrait pouvoir soulager les filles des corvées ménagères » affirme A. Guison. Elle montre que « les filles et petites filles du chef de ménage ont plus de chances de rester à l’école que les autres ».
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/2004/04105a.pdf
Les universités occidentales se délocalisent en Afrique
L’Université d’Evry, la Suffolk University de Boston, le Cambridge College : tous ces établissements ont ouvert des succursales en Afrique, révèle Wal Fadjri de Dakar. Avantages pour les étudiants : obtenir à de moindres frais un diplôme d’un grand organisme d’enseignement : un diplôme exportable.
http://fr.allafrica.com/stories/200412290031.html
Sénégal : La Banque mondiale soutient l’enseignement secondaire
Le ministre de l’éducation sénégalais a reçu le 24 décembre 100.000 livres de SVT, de la 6ème à la terminale, et 70.000 de physique-chimie. Devraient suivre 160.000 manuels d’anglais et 185.000 de français. Tous ces ouvrages sont financés par la Banque mondiale pour un montant d’un milliard de francs CFA (1,5 million d’euros). Le Sénégal souhaite augmenter son taux d’admission au bac.
http://fr.allafrica.com/stories/200412260021.html
Sénégal : Quels maîtres pour l’EPT ?
Pour atteindre l’Education Pour Tous le Sénégal serait amené, selon Wal Fadjri (Dakar), à utiliser des maîtres à peine formés. « C’est un scandale ! » L’Organisation des enseignants au Sénégal juge inadmissible de lancer dans les classes des bacheliers formés en 15 jours. D’autant que le Sénégal fait déjà appel à des « volontaires » formés en 3 mois. L’Unesco avait récemment critiqué le déficit de qualité des enseignants dans une Afrique où la scolarisation progresse rapidement et où le déficit d’enseignants est important.
http://fr.allafrica.com/stories/200412310047.html
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2005/inter_56_accueil.aspx
Sénégal : Nouvelle phase pour le Plan Décennal
Selon Le Soleil, le gouvernement sénégalais engage une seconde phase de son Plan décennal de l’éducation et de la formation en améliorant la qualité du système éducatif. Premier objectif : améliorer celle des cantines scolaires : « nous allons renforcer l’alimentation des enfants au niveau des écoles pour sécuriser les parents et aussi renforcer les éléments nutritifs pour que les élèves puissent étudier dans d’excellentes conditions » affirme le ministre. Second objectif : distribuer gratuitement aux élèves du secondaire de nouveaux manuels et augmenter le nombre d’enseignants titulaires et de classes. On sait que l’Unesco s’était alarmée dans un rapport récent sur la baisse de qualité de l’école en Afrique du fait de l’augmentation brutale des effectifs élèves et enseignants.
http://fr.allafrica.com/stories/200412130673.html
http://www.education.gouv.sn/
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2005/inter_56_accueil.aspx
Sénégal : Les inspecteurs sont motorisés
Le ministre de l’éducation a remis 37 véhicules tout terrain et 35 motos aux inspecteurs départementaux de l’éducation nationale sénégalaise. Les véhicules sont financés grâce à un crédit de la Banque mondiale. Ils devraient permettre d’assurer les inspections dans les zones les plus isolées.
http://fr.allafrica.com/stories/200412150686.html
Maurice : Système scolaire en mutation
Souvent cité en exemple sur le continent africain, l’île Maurice connaît une transformation accélérée de son système éducatif poussée par l’extension à 16 ans de la scolarisation obligatoire. A l’occasion de la rentrée scolaire, L’Express (de Port-Louis) signale quelques enjeux. D’une part le doublement du nombre de d’établissements secondaires en 4 ans. D’autre part une redéfinition du métier d’enseignant : « un enseignant du secondaire doit maintenir la discipline à l’intérieur et en dehors des classes, préparer les leçons, se soumettre à l’inspectorat ainsi qu’assurer l’ensemble du développement des étudiants, que ce soit intellectuel, émotionnel ou moral ».
http://fr.allafrica.com/stories/200501100608.html