François FIllon a présenté sa réforme
http://info.france3.fr/dossiers/france/7375007-fr.php
Les réactions hostiles sont très nombreuses
http://info.france3.fr/dossiers/france/7375007-fr.php#para7454859
La grève du 20, unitaire, semble prendre dans les écoles
Pour la première fois depuis deux ans, après l’échec du très fort mouvement sur les retraites qui avait laissé le paysage syndical en état de choc, elle devrait être majoritaire. Salaires et moyens pour la rentrée sont les deux axes de mobilisation
Le détail des créations et retraits d’emplois, département par département
http://www.snuipp.fr/breve123.html
Direction d’école : nouvelles propositions ministérielles
Pour tenter de se sortir de la grève administrative, qui l’empêche d’avoir des statistiques fiables depuis 5 ans, le ministère a fait de nouvelles propositions aux syndicats :
– passer l’indemnité de sujétions spéciale (annuelle) de 925 à 1025 Euros pour les écoles de 5 classes et plus
– verser une prime exceptionnelle de 600 Euros à tout nouveau directeur qui accepterait de rester 3 ans sur son poste.
– des groupes de travail sur les fonctions et missions de direction
Les trois syndicats (SNUipp, SE et SGEN) ont fait connaître leur instatisfaction devant la non-prise en compte des revendications de décharges de service supplémentaire, et le faible nombre de collègues concernés par les propositions d’augmentation de l’indemnité de sujetion spéciale.
Les près de 15% de postes de direction vacants dans les écoles risquent donc de le rester à la rentrée prochaine.
Sorties pédagogiques : nouvelles circulaires
Sans modifier le cadre réglementaire qui régit les sorties scolaires de plusieurs jours, la note précise les modalités d’organisation pédagogiques recommandées, et précise notamment la question de la classe (ou non) durant le séjour : « Durant cette période pendant laquelle l’emploi du temps habituel sera sensiblement réaménagé, le maître veillera à ce qu’il y ait cependant chaque jour des activités de lecture, d’écriture et de mathématiques qui pourront s’inscrire dans les activités liées à la dominante de la sortie scolaire. » Chacun lira sans doute le texte à sa guise, mais on devrait éviter ainsi les demandes excessivement rigides de certains IEN exigeant des matinées de classe…
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/2/MENE0402921C.htm
Inscriptions pour la semaine de la presse : c’est maintenant !
http://www.presse.education.gouv.fr/resamedias/
AIS Net
AIS Net relie des enseignants de l’éducation spécialisée. A noter les informations tenues à jour sur ce secteur : derniers textes, calendriers etc.
http://aisnet.lautre.net/
Candidature au Capa Sh
Une circulaire précise les modalités de candidature au certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants handicapés (CAPA ˆ SH).
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/46/MENE0402739C.htm
Moins d’enfants de deux ans scolarisés
« La scolarisation d’un nombre plus important d’enfants de 4 ans et plus s’est faite au détriment de l’accueil des 2 ans ». Analysant l’évolution des effectifs du premier degré à la rentrée 2004, une étude ministérielle souligne à la fois la hausse du nombre d’élèves (+0,5%) et la régression de la scolarisation précoce. Une évolution qui renvoie au débat autour de la scolarisation dès deux ans. L’enquête montre également de fortes disparités territoriales : la France du sud et de l’ouest voit ses effectifs progresser, celle du nord et de l’est baisser.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0437.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/Pages/2004/57_accueil.aspx
La banlieue a une histoire
Issu d’une exposition ouverte à Saint-Denis (93), le site « copains de banlieue » raconte l’histoire de la banlieue nord de Paris. D’où sont venus ses habitants ? Dans quel type d’habitat se sont-ils installés ? Comment vivaient-ils ? Où travaillaient-ils ? Comment se sont passées les guerres ? Cette histoire est racontée aux enfants de façon très ludique. Les enfants sont invités à accompagner des personnages : Marco est le fils d’un Italien d’Aubervilliers au début du 20ème siècle, Najette est la fille d’un Algérien et vit en cité etc. C’est ainsi en jouant que les jeunes découvrent le passé d’une population un peu oubliée dans les manuels. Le site est accessible à tous mais les archives de Saint-Denis proposent des ateliers pédagogiques et des dossiers complémentaires.
http://www.copainsdebanlieue.com
Comment aborder en classe le séisme d’Asie ?
Le séisme du 26 décembre 2004 marquera les esprits par sa force exceptionnelle et ses graves conséquences humaines. Il est difficile de ne pas l’évoquer avec les jeunes. Le Café publie une page spéciale qui recense des liens pour aborder le sujet en classe dans plusieurs disciplines. Il vous appelle à faire connaître vos travaux et vos initiatives.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/seisme_index.aspx
Le vidéoprojecteur avec la PMEV
Comment utiliser un vidéoprojecteur en classe quand on pratique la PMEV (pédagogie de maîtrise à effet vicariant) ? Le Bulletin de la PMEV fait le point sur le sujet et présente plusieurs types d’activités et d’utilisations où les professeurs des écoles, en général, trouveront des idées.
http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=535
C’est vous qui le dites
L’Ecole rurale n’a pas d’avenir ? En tout cas elle a de belles ressources, si on en croit le (modeste mais évocateur) site de l’Ecole d’Esquerchin, dans le Nord
http://ecole.yves.duteil.free.fr/