Voici un ouvrage qui arrive à point nommé. En effet au moment où le ministère fait des efforts pour confirmer le B2i, et que les équipes des écoles primaires s’emparent de cet objet dans leurs pratiques, Norbert Froger propose là un outil pertinent et varié pour aider les équipes. La collection 50 activités, nous avait habitué à des ouvrages plutôt centrés sur la technique, l’auteur a su ici éviter l’écueil habituel (cf les publication du CRDP de Grenoble, d’éditeurs comme Delagrave) en proposant des fiches « réellement » pédagogiques. Dans ce sens, il s’inscrit très précisément dans la dynamique initiée dès l’origine du B2i au travers des fiches de mises en oeuvre proposées par le ministère. Ces fiches, bien qu’imparfaites à beaucoup de point de vue (mais elles étaient précurseurs) avaient le mérite d’indiquer le chemin à suivre.
L’organisation de l’ouvrage ne néglige pas la dimension technique mais la resitue dans son cadre (sciences et technologies) normal. En faisant cette distinction (c’est la première partie de l’ouvrage), l’auteur ouvre la porte aux trois autres parties, l’une consacrée aux entrées disciplinaires, l’autre à une entrée pluridisciplinaire et la dernière à l’entrée par l’accès à la documentation et à l’information dans le cadre d’un projet de production. En associant à l’écriture de l’ouvrage Guylaine Moutard, l’auteur principal a renforcé ce coté « vraiment pédagogique » que l’on attend de ce genre d’approche dans le cadre du B2i.
Du coté des critiques moins positives, il sera toujours possible de dire que le cycle 1 est quasiment ignoré de cet ouvrage, mais n’est-ce pas justifié dans le cadre du B2i ? On pourra aussi regretter que la partie technique soit si technicienne, c’est-à-dire quelle court le risque du vieillissement et d’encourager la dérive à s’attacher au fonctionnement technique de l’ordinateur plutôt que d’en comprendre le fonctionnement réel (la notion de préiphérique d’entrée et de sortie par exemple mériterait discussion)
En conclusion un outil de travail précieux pour les écoles primaires, mais aussi pour les collèges qui y trouveront de quoi réfléchir sur ce qui se passe au primaire, mais aussi qui y trouveront des outils pour eux-mêmes orienter leur action. On pourrait aisément transposer cet ouvrage dans les collèges et en faire un qui aurait le même caractère pédagogique.
L’auteur a tenu à rappeler en premier les enjeux et les objectifs du B2i, nous saluons ici les convergences de vue avec celles que nous avons exprimé dans ces colonnes à propos du B2i depuis sa sortie.
Norbert Froger, 50 Activités pour réussir le B2i à l’école, les TICE et la maîtrise du langage, Scéren CRDP Basse- Normandie, novembre 2004
Bruno Devauchelle
CEPEC