Scolarité jusqu’à 18 ans en Ontario
Pour lutter contre le décrochage scolaire, le gouvernement libéral de l’Ontario a décidé d’étendre la scolarité obligatoire de 16 à 18 ans. Un projet de loi sera déposé en ce sens début 2005.
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2004/11/20041107-113825.html
L’utilisation des logiciels à l’école
« Les logiciels sont encore très exploités en classe. Il est certain que leur emploi n’est pas toujours en lien étroit avec le courant socioconstructiviste émanant du programme de formation de l’école québécoise (utilisation libre, jeux, etc.) ». Sur le site québécois du CRDI, en s’appuyant sur deux enquêtes, Yvan Lessard fait le point sur l’utilisation des logiciels dans le système éducatif québécois. Les traitements de texte, les navigateurs, les programmes d’exercices sont en tête bien avant les logiciels plus créatifs.
http://c-rdi.qc.ca/bibliotheque/aff_chro.asp?num=87
Droit d’auteur et enseignement
« En adoptant une loi équitable sur le droit d’auteur, en se penchant sur les besoins de la population étudiante et du corps enseignant, en favorisant un plus grand accès et en apportant d’autres mises à jour essentielles, le Canada a l’occasion exceptionnelle d’améliorer les possibilités d’apprentissage pour les générations à venir ». Six organisations professionnelles de l’éducation, dont la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l’Association canadienne des conseils/commissions scolaires, demandent une révision de la législation sur le droit d’auteur de façon à en exempter les applications éducatives.
http://www.gazette.uottawa.ca/article_f_529.html