Les trois événements de ce mois de novembre concernent trois des plus grands dictionnaires de la langue française : Le Littré arrive gratuitement en ligne pour les établissements scolaire, le TLF informatisé passe sur CD-Rom et le célèbre Dictionnaire des synonymes de l’université de Caen et du CNRS se met aux antonymes.
Le Trésor de la Langue Française sur CD-Rom
Pourquoi un CD-Rom, puisque le TLF informatisé est déjà en ligne sur le site de l’Atilf ? « Il y a tout d’abord une raison pratique, répond J-P. Pierrel interrogé par VousNousIls : nous ne pourrons bientôt plus répondre à la demande en ligne, qui ne cesse d’augmenter. Et il répond à un besoin exprimé par les utilisateurs : la possibilité d’insérer le dictionnaire dans d’autres applicatifs, tels Explorer et Word. Et aussi, celle d’utiliser le dictionnaire, même si l’on n’est pas connecté à un haut débit sur Internet. »
Le TLF, qui « est en quelque sorte le Littré du XXe siècle » (100.000 mots, 270.000 définitions, 430.000 exemples) permettra dans sa version CD-Rom de repérer, à partir d’un texte, les champs lexicaux, les figures de style, ou encore la versification en poésie.
Le site du CD-Rom
http://www.tlfi.fr/
Le TLF informatisé en ligne
http://atilf.atilf.fr/tlfv3.htm
L’interview de VousNousIls
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_de_la_se/avec_recul/&key=itm_20041109_154037_dico.txt
Le Nouveau Littré paru le 5 novembre 2004, « sera consultable sur le Web gratuitement par tous les établissements scolaires et universitaires, en France et à l’étranger, sur simple demande » (par fax au 01 43 25 34 67), indique l’éditeur, en partenariat avec Radio France, le groupe Magnard-Vuibert et le site ruedesecoles. Cette nouvelle édition a été réalisée sous la direction générale de Claude Blum, professeur à Paris-IV, et sous la direction scientifique de Jean Pruvost, directeur du laboratoire CNRS Métadif (Métalexicographie et dictionnairique francophone) entouré d’une équipe de lexicographes issue de l’université et du CNRS.
Le dictionnaire des synonymes se met aux antonymes
Le Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en COntexte (CRISCO, Université de Caen, CNRS) vient d’enrichir son précieux Dictionnaire des synonymes (49.000 entrées) de 10.000 entrées d’antonymes. Il est le seul de cette catégorie à offrir ce service sur l’Internet francophone.
http://elsap1.unicaen.fr/