Du terrain au montage d’un hyperpaysage
L’après-midi est consacré à une promenade dans le quartier environnant l’Institut Lillois d’Education Permanente où l’Université d’automne était accueillie. Christine Partoune propose plusieurs activités de repérage des lieux consistant d’abord à lancer des « ancres » constituées de repères (re)connus, puis à classer dans l’ordre des photos de la place du musée des Beaux-Arts de Lille disposées par terre ; et enfin à choisir parmi une kyrielle d’images une petite photo couleur destinée à nous permettre d’évoquer chacun quelque chose du paysage de cette place.
Puis, place de l’Hôtel de Ville, on installe des trépieds afin de pouvoir prendre des photos stables.
( cf : http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/hyperpaysages/pedagogie/mode-emploi.htm)
Des congressistes place de l’Hôtel de Ville
La couleur du ciel s’étant assombrie, le retour dans la salle de travail s’est précipité, chacun a fini la journée en installant les logiciels nécessaires sur sa machine :
– Le Kit panoramique :
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/hyperpaysages/kit-hyperpaysage.zip
– Netscape composer :
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/outils-hyperpaysages/cc32d478fr.exe (le téléchargement est un peu long).
– Photostitch , logiciel de fusion d’images livré avec les appareils photo Canon (tout autre logiciel de fusions d’image est possible, celui-ci a seulement le mérite d’être très simple d’emploi).
Le montage de l’hyperpaysage a commencé le mardi 26 octobre en suivant la fiche-conseil de Christine Partoune
(disponible sur
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/hyperpaysages/pedagogie/mode-emploipc.htm).
On en verra prochainement les images sur le site des Clionautes, http://www.clionautes.org/rubrique.php3?id_rubrique=12). Certains ont imaginé pouvoir utiliser d’autres panoramiques pour l’étude (toujours sous forme de projets) d’autres parties du monde que l’environnement proche des élèves.
Pour aller plus loin, on peut consulter ce site belge de « panographes » http://www.outline.be (QuickTime nécessaire) ainsi que, par la même équipe, http://www.world-heritage-tour.org, dans le cadre de la protection du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Ces images en .mouv ne sont pas récupérables, à moins de passer par la copie d’écran. En revanche les panoramas en .vms sont enregistrables et utilisables dans le kit pédagogique (le mode d’emploi de Caroline Jouneau-Sion se trouve sur http://www.clionautes.org/IMG/PMVR_TM.pdf). Autres outils : http://www.all-in-one.ee/~dersch et http://www.panoguide.com.
Finalement, ces deux journées ont permis de parler davantage de pédagogie que de technique. Les « adieux » ne furent qu’un « au revoir », comme à l’accoutumée lorsqu’on participe à la même liste de discussion…
Claudia Renau
Association des Clionautes
http://www.clionautes.org
Octobre 2004