L’alternance au collège
EduScol met en ligne un dossier destiné aux enseignants des classes de collège qui fonctionnent en alternance entre le collège et une formation hors collège, souvent professionnelle selon les instructions de 2003 et 2004. Le ministère préconise une pédagogie individualisée qui vise à reconstruire le rapport de confiance avec l’école. Des instructions sont également fournies dans chaque discipline. Ainsi, en histoire-géographie par exemple, elle invite chaque enseignant à « faire ses propres choix de contenus et de méthodes » : « l’ampleur des questions inscrites dans les trois programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique de la classe de 4ème conduit à opérer des choix pertinents dans els contenus à enseigner ». Au risque de préjuger de l’orientation en fin de collège.
Le dossier
http://eduscol.education.fr/D0188/default.htm
La lettre de Prisme
L’association Prisme milite pour la réduction des inégalités à l’école et le dialogue entre l’école, les institutions et la société. Elle édite une lettre d’actualité qui rend particulièrement compte des politiques éducatives locales, de l’éducation prioritaire et des initiatives sociales en milieux éducatifs.
http://spip.prisme-asso.org/IMG/doc/20.doc
L’état de l’Ecole 2004
Publication annuelle, L’état de l’Ecole reste le recueil statistique de référence sur le système éducatif. S’il fait le point chaque année sur l’évolution budgétaire de l’éducation, il met l’accent en 2004 sur ses performances. Ainsi, s’il souligne que « l’Ecole a assuré une élévation considérable des niveaux de formation et de qualification », il rappelle que 7% des élèves sortent sans qualification, c’est-à-dire sans atteindre une classe de seconde, de CAP ou de BEP. Près de 100.000 partent sans aucun diplôme. Ces inégalités de réussite « comportent une dimension sociale forte ». L’ouvrage rend compte de travaux récents sur les points faibles du système éducatif. Ainsi l’enquête réalisée lors de la Journée d’appel de la défense montre que près d’un jeune sur dix a des difficultés de lecture. L’état de l’Ecole rappelle également que 15% des élèves du premier degré sont en grande difficulté, proportion qu’on retrouve en fin de collège. Il décrit deux évolutions récentes : la reprise démographique, déjà sensible dans le primaire, et la dégradation des conditions d’insertion pour les jeunes peu ou pas diplômés.
L’Etat de l’école
http://www.education.gouv.fr/stateval/etat/etat.htm
L’ouvrage intégral en pdf
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/etat14/etat.pdf
La mixité menacée
Sous ce titre, le Sénat publie un rapport de Gisèle Gauthier et de la délégation aux droits des femmes de cette assemblée, sur la mixité dans les soins hospitaliers et dans l’éducation. C’est que, si l’Ecole est officiellement mixte, « la mixité n’a été pensée ni dans ses finalités politiques ni dans ses finalités pédagogiques et éducatives » pour Nicole Mosconi (Paris X). Les recherches montrent que « les enseignants ne traitent pas les filles et les garçons de la même manière en classe. Ils réalisent un tiers de leurs interactions avec les filles contre deux tiers avec les garçons ». L’évaluation avantagerait également les garçons. Et le contenu même des enseignements ne serait pas à l’abri des stéréotypes : « dans les classes et les programmes, les filles sont traitées comme étant secondaires ».
http://www.senat.fr/rap/r03-448/r03-448.html
Comment rendre l’école plus juste ?
Le 11 septembre, l’association « A Gauche en Europe » a organisé un colloque sur l’Ecole. Le Café en a rendu compte dans L’Expresso du 13/9/2004. Les interventions de D. Meuret, M. Duru-Bellat, S. Mc Nally et la note de synthèse d’E. Maurin et M. Gurgand sont maintenant disponibles en ligne.
http://www.gauche-en-europe.org/