« Carnets de voyage « , film adapté de « Diarios de bicicleta » de Che Guevara
Film argentin de Walter Salles, présenté au festival de Cannes de 2004.
Film qui peut être visionné par des lycéens, voire des élèves de Troisième.
A) Articles sur le film
– Présentation du film. On apprend au passage l’origine du surnom »Fuser » donné par Alberto Granado à Ernesto.
http://www.cinefreaks.com.ar/diariosmotocicleta.htm
– « Vacaciones en el otro mundo »
Un long article à propos du film, avec quelques photos.
http://www.otrocampo.com/criticas2/diariosdemotocicleta.html
– Articles en français autour du film de Walter Salles, « Carnets de voyage »
Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2004.
Cliquer sur la rubrique « cinéma », puis « tous les films » : sur la gauche, apparaît un encadré qui propose tous les films, classés par titre. Il suffit de cliquer sur la première lettre du titre pour accéder aux critiques le concernant.
On trouve un article écrit par Frédéric Strauss « Carnets de voyage : le voyage initatique d’Ernesto Guevara. Road-movie envoûtant ou revue de bons sentiments ? » ; deux articles écrits par Aurélien Ferenczi, « Dans la roue d’Ernesto Guevara » et « L’Amérique du sud, caméra au poing » ; un entretien avec l’argentin Fernando Solanas, « Se battre contre l’oubli ».
http://www.telerama.fr
B) Pour aller plus loin
1) Che Guevara
– La jeunesse d’Ernesto Guevara : de 1928 à 1947 : son enfance, ses passions, ses problèmes de santé, son goût pour la littérature et la philosophie … http://www.varelaenred.com.ar/cronologiache.htm
– Site « islagrande » : Cliquer sur « contenido » : neuf titres abordent différentes phases de la vie du Che depuis la révolution cubaine jusqu’à sa dernière mission en Bolivie. Une biographie complète de Che Guevara.
http://www.che.islagrande.cu/
– « La página de Ernesto Che Guevara »
Une série de rubriques intéressantes pour se documenter : « biografía » ( elle contient des mots-clés explicités, ainsi qu’une bibliographie), « iconografía » ( des photos), « discursos » ( il s’agit de discours très longs tenus par le Che aux Nations Unies), « pasajes de la guerra revolucionaria » ( narration des événements qui se sont déroulés), « ensayos » ( des réflexions autour du système politique et économique mis en place à Cuba), « cartas » ( des lettres écrites par le Che à ses parents, à ses enfants, et à Fidel Castro), « la guerrilla en Bolivia » ( le journal de bord du Che en Bolivie, ainsi que d’autres documents à propos de cette guerrilla).
http://www.patriagrande.net/cuba/ernesto.che.guevara/
– Un autre site très riche sur Che Guevara
Sa biographie (avec quelques photos), la notion de l’homme nouveau selon lui, son journal de Bolivie, des lettres, des entretiens, des extraits de discours, des enregistrements audio (« la voz del Che ») accompagnés de leur transcription écrite, des messages et des chansons à propos du Che …
http://www.uco.es/~i62guigm/che/menu.htm
– Une très longue page sur différents aspects de la vie du Che : des éléments personnels (sa jeunesse, sa famille, ses mariages …) et des éléments de sa vie politique ( ses voyages, sa rencontre avec Fidel Castro, ses différentes actions politiques …)
http://html.rincondelvago.com/ernesto-che-guevara_7.html
2) Hommages au Che
– Discours de Fidel Castro en hommage au Che
http://www.prof-despagnol.com/fototeca/Cuba/carteles/discursos.htm#che_97
Che Guevara dans les manuels scolaires :
– Présentation du Che ( Así es el mundo Première nouvelle édition p 187)
– Texte sur le Che ( Anda Terminale p 96)
– Dossier sur le Che : son voyage en Amérique du sud, la révolution cubaine, la guerrilla en Bolivie ( Interlíneas Seconde p 174-175)