L’Internet en famille
Où va se loger Internet dans les foyers ? Quel impact a-t-il sur la vie de famille ? La revue Réseaux consacre son numéro 123 à l’analyse des usages familiaux du réseau. Ainsi Anne-Sylvie Pharabod montre que « la gestion familiale des équipements est fortement liée.. aux relations entre leurs membres ». Internet révèle plus la nature des liens familiaux qu’il ne les casse. Une analyse tout aussi intéressante est portée par Céline Metton sur les usages de l’internet par les collégiens. « Bien plus qu’un loisir ou une simple source d’information, (les usages de l’Internet) participent à leur processus de socialisation et de construction identitaire… Par l’Internet, les plus jeunes découvrent d’autres mondes que l’univers familial.. L’Internet offre une modalité de communication complémentaire particulièrement fluide, qui permet de s’extraire des difficultés pour mieux les affronter par la suite ».
http://reseaux.e-revues.com/
Explosion des violences antisémites
Quelle politique face à la montée de l’antisémitisme : 135 agressions sur les 6 premiers mois de 2004, selon le ministère de l’intérieur, contre 127 pour toute l’année 2003. La liste des actes antisémites publiée quotidiennement par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) montre que la majorité des victimes d’agression sont des collégiens et des lycéens, parfois des écoliers, tel ce petit garçon de 8 ans frappé le 27 juin dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle confirme la géographie de l’antisémitisme : les cités populaires de la banlieue (Sarcelles par exemple) ou du nord de Paris (le 19ème par exemple).
http://www.crif.org/index02.php?id=3010&type=dossiers&menu=5
Des internats pour les jeunes « difficiles »
Selon l’AFP, l’avant-projet de loi sur la cohésion sociale prévoirait la création de 34 « internats de réussite éducative » qui accueilleraient des jeunes « connaissant des difficultés de comportement ou d’environnement compromettant leurs chances de réussite » et leur offriraient un enseignement pré-professionnel. Le projet reçoit un accueil mitigé. Pour la PEEP, « s’il s’agit de maisons de redressement c’est complètement inutile mais pour des jeunes collégiens en rupture complète cela peut être intéressant ». La FCPE y voit des « ghettos à la campagne » et estime qu’il faut s’attaquer aux difficultés des quartiers.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040713162347.u6k5tn1e.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040713192956.5ncwjwvy.html
Planète Parents à Nantes
Qu’est ce qu’être parent aujourd’hui ? Où trouver des relais pour se faire aider ? La ville de Nantes organise le 19 septembre une journée entière consacrée à la famille. De multiples acteurs du secteur familial (ville, département, CAF, DDASS, éducation nationale, associations etc.) recevront les parents et partageront leurs réflexions.
http://www.nantes-tourisme.com/18244643/0/fiche_evenements/
Les adolescents au centre de la Conférence de la famille
Réunie autour du premier ministre, la Conférence de la famille débouche sur plusieurs mesures en faveur des adolescents. Le gouvernement s’engage à soutenir la création de « Maisons de l’adolescent » : il s’agit de lieux d’écoute pour des adolescents en difficulté. Le même souci de santé l’amène à établir un bilan de santé pour les collégiens de 5ème afin de détecter d’éventuels troubles. Enfin le gouvernement favorisera les stages et les jobs d’été grâce à des incitations fiscales accordées aux entreprises. Libération du 29 juin déplore l’absence de mesures en faveur des adolescents pauvres.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=44746
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-370883,0.html
http://www.liberation.fr/page.php?Article=219428
Les parents chôment, les enfants trinquent
Selon une étude de Michel Duée, publiée par l’Insee, « les enfants dont les parents ont connu la précarité professionnelle ont de moins bons résultats scolaires.. L’amélioration de la situation sur le marché du travail apparaît donc importante… pour ses conséquences à long terme sur le capital humain et le bien-être des enfants ».
http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/methodes/doc_travail/docs_doc_travail/g2004-06.pdf