Les réformes
Initiés par la base et le sommet, des changements importants secouent l’Ecole britannique. En Angleterre, un nombre croissant d’écoles adoptent l’année de 6 trimestres. Ce rééquilibrage allège le premier trimestre en le divisant en deux trimestres de 7 semaines chaque, augmente les congés en automne et remplace les vacances de Pâques par un congé à date fixe. Pour les écoles qui ont adopté ce système, les élèves obtiennent de meilleurs résultats car ils sont plus reposés. Mais les principales réformes touchent l’enseignement secondaire. Le gouvernement ouvre avec cette rentrée 5 « city academies » supplémentaires avec l’objectif d’en créer 200 d’ici 2010. Ces établissements allient fonds publics et privés pour ouvrir dans des quartiers défavorisés des établissements secondaires modernes, autonomes et spécialisés. C’est ce modèle que le gouvernement invite les autres établissements à suivre.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3622220.stm
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3621160.stm
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3621160.stm
Angleterre : Un rapport évalue l’utilisation des TICE à l’école
« Plus de 90% des enseignants sont des utilisateurs compétents des TIC. L’impact des TICE dans l’enseignement augmente lentement mais régulièrement ». L’OFSTED, l’organisme public qui fixe les programmes scolaires, publie un rapport sur la diffusion des TIC dans le système éducatif anglais. Il montre de nets progrès : 90% des établissements secondaires ont un accès haut-débit, la moitié du primaire, dans 3 établissements sur 4 l’usage des TIC ont progressé. On nous dit même que la qualité des leçons où les TIC sont utilisées a augmenté : 59% des leçons seraient meilleures ce qui est très précis… Pour autant le rapport montre également le chemin qui reste à parcourir : « l’usage des TIC par les élèves reste sporadique et dépend de l’enseignant. Chaque jour, dans de nombreuses écoles, des opportunités d’exploiter les TIC dans toutes les matières se perdent ». Le rapport recommande de continuer les efforts et particulièrement de développer les portfolios électroniques.
http://www.ofsted.gov.uk/news/index.cfm?fuseaction=news.details&id=1555
Angleterre : Une chaîne de télé pour les profs
C’est une des mesures du plan de 5 ans de T. Blair. Dès 2005 une nouvelle chaîne câblée et sur satellite, Teacher’s TV, émettra tous les jours pour aider les enseignants et les gestionnaires à faire changer l’école. Le gouvernement participera au capital à côté de partenaires privés, ITV et Brook Lapping Productions. La chaîne aidera à la formation des enseignants en diffusant des reportages sur les pratiques pédagogiques et des débats sur la pédagogie.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,5500,1257864,00.html
Angleterre : Les enseignants voient l’avenir dans les TICE
Selon une enquête réalisée par le General Teaching Council for England, un organisme professionnel créé par une loi de 1996, neufs enseignants anglais sur dix pensent que l’utilisation des TICE va croître dans les dix prochaines années et 55% trouvent cela bénéfique. Une grande majorité souhaite que l’Ecole prépare les élèves à trouver et utiliser l’information et développer une pensée critique. Les élèves restent la première motivation du métier.
http://www.gtce.org.uk/news/newsDetail.asp?NewsId=1023
Angleterre : Banco pour les maths
Finalement Tony Blair a tranché : les profs de maths bénéficieront bien d’avantages salariaux particuliers. (voir L’Expresso du 29 juin). D’une part les élèves professeurs verront leur prime augmenter de 1000 livres de façon à attirer davantage de candidats. D’autre part les professeurs de maths se verront garantir un salaire minimum de 40.000 livres (60.000 euros). Pour le gouvernement il s’agit d’attirer davantage de scientifiques vers l’enseignement et de revaloriser la place des maths. Cela suffira-t-il à rendre attractif un métier aussi exigeant ? D’autres gouvernements sans doute observeront l’expérience.
http://www.number-10.gov.uk/output/Page6028.asp
Le Pays de Galles enterre les examens nationaux
L’assemblée du pays de Galles a décidé le 13 juillet de supprimer les examens nationaux de 11 et 14 ans. Pour la ministre de l’éducation, Jane Davidson, citée par The Guardian, « il est évident que ces changements sont nécessaires si nous voulons obtenir le meilleur de nos élèves, du programme et des enseignants ». Cette décision est prise après une étude qui a montré que ces examens mettaient sous pression les enseignants, abaissaient le niveau et avaient un effet globalement négatif sur l’enseignement. Jusqu’en 2007, les examens continueront à être proposés mais ne seront plus obligatoires. Ils seront remplacés par des tests locaux accompagnés de soutien scolaire pour aider les élèves là où ils sont en difficulté. Cette décision pourrait amener le système scolaire anglais à abolir lui aussi les examens.
http://education.guardian.co.uk/sats/story/0,13294,1260492,00.html