E.N.T. et acteurs locaux
« L’ENT brouille la partition simple qui régissait l’axe des compétences légales : à l’Etat les personnels et l’enseignement, aux collectivités le clos, le couvert et l’équipement. Posons la question crûment : est-il de la compétence d’une collectivité d’acheter et de fournir, si elle en a les moyens, un ENT aux établissements scolaires ? ». Dans le numéro 38 d’Ac-Tice, Bernard Busser, directeur de l’éducation des Bouches-du-Rhône, montre quelques bouleversements apportés par les espaces numériques de travail. Il n’y a pas que le partage des rôles, figé par la loi de 1983, qui est remis en question : la pédagogie et les pratiques sont également bousculées.
http://www.ac-nancy-metz.fr/ac%2Dtice/
Le bilan des Rencontres de l’Orme sur les ENT
« Quels défis pour les nouveaux espaces numériques d’éducation ? » Responsables ministériels, collectivités locales, parents et éditeurs ont débattu des enjeux et des interrogations liées au développement des ENT. Parmi les questions soulevées, celle de la répartition des rôles entre acteurs locaux et étatiques, l’ENT déplaçant les frontières traditionnelles. Une table-ronde était consacrée aux parents d’élèves et à leur place dans la communauté éducative virtuelle. Les parents de la CPE ont revendiqué l’ENT comme « un outil levier pour ouvrir l’école ». Mais pour le moment l’information dans les ENT va encore des établissements vers les parents. La communication dans l’autre sens est rare. Si la place des parents était particulièrement bienvenue dans ces débats, on remarquera l’absence d’enseignants de terrain, pourtant protagonistes irremplaçables de la mise en place des ENT ! Pourtant celle-ci ne pourra réussir que si la culture professionnelle évolue (l’exemple de la communication avec les parents l’illustre). Comment le faire sans les communautés virtuelles d’enseignants ?
http://www.orme-multimedia.org/r2004/presse/dossier_bilan_fin__nb_web.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Le ministère financera l’ENS en 2004-2005
Selon Educnet, 600 établissements, parmi les 1500 de l’expérimentation 2003-2004, bénéficieront d’une subvention de 1000 euros pour payer les contenus numériques de l’Espace Numérique des Savoirs. Les autres devront compter sur les collectivités locales ou mettre fin à l’expérimentation.
http://www.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-44834.htm
ENS : Maigre premier bilan
Les premiers chiffres de consultation de l’Espace Numérique des Savoirs mis en place par le ministère montrent un faible impact sur les pratiques pédagogiques. Educnet publie les premiers chiffres d’utilisation de l’ENS portant sur près de 1500 établissements. On observe en moyenne une vingtaine de consultations mensuelles par établissement. Les ressources les plus utilisées, l’Encyclopédie Universalis et Hachette multimédia le sont en moyenne 4 fois par mois par établissement. Ces résultats s’expliquent en partie par des problèmes techniques inévitables pour un dispositif nouveau. Ainsi, en lycée, l’installation du logiciel de connexion a généralement pris plus de 6 heures. Dans le primaire, la moitié des écoles retenues ne disposent que d’un accès bas débit ce qui limite l’utilisation des ressources. Mais les données publiées sur Educnet montrent la fraîcheur de l’accueil dans les établissements : généralement moins de 10% des enseignants s’y sont intéressés et l’usage en classe est encore plus réduit. On remarquera également que les enseignants utilisateurs sont les plus âgés. Ces chiffres remettent-ils en question l’avenir de l’ENS ? A moyen terme, sans doute non. Le déploiement d’espaces numériques est inévitable. Ils posent peut-être la question de la sélection des ressources. A coup sur ils montrent la difficulté de l’institution à accompagner ce déploiement et à intervenir sur les pratiques pédagogiques. Des problèmes que les collectivités locales, invitées maintenant à financer le déploiement de l’ENS, devraient prendre en compte.
http://www.educnet.education.fr/ENS/eval-07-04.htm
CNS affiche ses ventes
Selon Educnet, le Canal numérique des savoirs, un regroupement d’une trentaine d’éditeurs portant des contenus numériques dans les ENT, serait plébiscité par les collèges des Bouches du Rhône dont les élèves sont équipés d’ordinateurs portables. Un tiers des collèges auraient acheté des produits CNS pour un montant supérieur à 100.000 euros. Une somme à mettre en rapport avec les investissements…
http://www.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-45733.htm
Des élèves accrochés au bureau…
Dans un entretien accordé au Parisien, F. Fillon a annoncé que 70.000 élèves bénéficieraient d’un bureau virtuel, leur permettant de consulter leurs notes et leur cahier de texte, dès la rentrée. Pour le ministre, « Je suis frappé de voir que bien des élèves au bord du décrochage scolaire montrent soudainement un enthousiasme et de la dextérité face à l’ordinateur ». .
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=241076040