Manuels, remédiation et petits effectifs
C’est une des retombées de l’enquête internationale PISA qui a affiché les mauvais résultats du système scolaire belge. La Communauté française de Belgique ouvre le chantier des réformes pédagogiques. D’après La Libre Belgique, la ministre de l’enseignement de la Communauté envisage de réduire le nombre d’élèves par classe au maximum de 20 pour les deux premières années du primaire, une mesure présentée comme « essentielle ». Autre mesure annoncée : la suppression des redoublements, « remplacés » par des dispositifs de remédiation et d’accompagnement. Enfin, la ministre souhaite réintroduire les manuels scolaires : aujourd’hui 80% des élèves du primaire en sont totalement dépourvus.
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=181545
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=181868
Le passeport TIC
La communauté francophone de Belgique met en place dans ses collèges le « Passeport TIC ». Il vise à reconnaître « un ensemble de compétences dans le domaine des TIC » à la manière du B2i français.
http://www.enseignement.be/pass/
Intégrer les TICE, l’exemple belge
« La facilité de consultation et d’accès à l’information enligne laisse entière la question des moyens cognitifs dont disposent les individus pour replacer l’information dans son contexte et s’en servir… Actuellement l’enseignement et la formation professionnelle se focalisent beaucoup sur les compétences instrumentales, au risque de négliger les autres ». Cette réflexion accompagne la série d’études sur la lutte contre la fracture numérique en Belgique, publiée par l’Esnet. 70 dispositifs, 200 initiatives de terrain, les politiques des différents systèmes éducatifs sont présentés et analysés. A ces exemples s’ajoutent des synthèses qui témoignent de la réflexion des responsables. Un travail à découvrir !
http://www.esnet.be/colloque-03-06-2004/RapportColloque_e-inclusion.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html